48 heures à Lille

  • Grand Place de Lille

    Grand Place de Lille

    © Laurent Ghesquiere

  • Gaufres de la Pâtisserie Méert

    Gaufres de la Pâtisserie Méert

    © Jean-Philippe Metsers

  • Îlot Comtesse

    Îlot Comtesse

    © Laurent Ghesquiere

  • Euralille

    Euralille

    © Maxime Dufour

  • Gare Saint Sauveur

    Gare Saint Sauveur

    © Laurent Ghesquiere

  • Palais des Beaux-Arts

    Palais des Beaux-Arts

    © Jeremy Boussemart

48 heures à Lille 59000 Lille fr

Jour 1 : 

09h00 : Le Palais Rihour, monument historique

Démarrez la visite de la ville par la Place Rihour et le Palais de Philippe Le Bon. Découvrez les deux chapelles superposées : la Salle des Gardes, qui abrite aujourd'hui l'Office du Tourisme lillois, et la Salle du Conclave qui est l’ancienne chapelle ducale dans laquelle on accède par son escalier d'honneur. 

10h00 : La Grand Place, lieu préféré des Lillois

Poursuivez votre matinée sur la Grand Place, le cœur de la ville. À votre portée se trouvent ses édifices les plus emblématiques. Vous pourrez admirer la Déesse, imposante statue au milieu de la place qui commémore la victoire des Français sur les Autrichiens lors du siège de 1792. La Grand Garde, qui a maintenant fait place au Théâtre du Nord, est un imposant bâtiment du 18ème siècle, de style classique qui abritait le corps de garde royal chargé de surveiller la ville. Allez flâner dans la librairie Le furet du Nord, et contemplez la magnifique façade du bâtiment de La Voix du Nord, le journal local. Tout près de la Grand Place, dégustez une gaufre à la pâtisserie Méert, réputée pour ses incontournables gaufres fourrées tant appréciées du Général de Gaulle !  

Pâtisserie Méert, 27 Rue Esquermoise  

12h00 : Déjeuner dans un restaurant historique ! 

Traiteur, boucher, charcutier, le Barbier Lillois est un lieu historique superbe au cœur du vieux Lille. Une excellente adresse pour les amoureux de la bonne viande et des produits régionaux. On peut y voir les cuisiniers en action… et découvrir la blonde du Barbier, une bière artisanale brassée par le patron.

Le Barbier Lillois, 69 rue de la Monnaie 

14h00 : L’incontournable Vieille Bourse

Pour débuter l’après-midi, allez flâner à La Vieille Bourse et ses maisons clones, qui forment un des plus beaux monuments de la ville. Avec ses vingt-quatre maisons identiques autrefois louées à des marchands, la cour carrée de la Vieille Bourse est le lieu de rendez-vous des joueurs d’échecs, mais également des amateurs de lecture qui y trouvent un marché aux livres d’occasion les après-midis.

15h00 : Le charme de la vieille ville

Rejoignez le Musée de l’hospice Comtesse, qui est à lui seul une histoire d'architecture urbaine du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Des pièces inspirées des intérieurs flamands et hollandais du XVIIIème siècle, abritent des tableaux, faïences et meubles.... Après la visite, arrêtez-vous chez Unami, maison de thé traditionnelle et savourez l’une de leur saveurs exotiques : cerisiers en fleurs, herbe bleue, lotus enchanté, brumes violettes, bouton de miel, étoile des neiges, le plus dur est de choisir !  

17h00 : Pause shopping dans le sud de Lille

Dans les boutiques des Maisons de Modes, découvrez de jeunes créateurs européens, installés dans des ateliers rénovés Rue du Faubourg des Postes dans Lille Sud. Bijoux, maroquinerie, prêt à porter : vous y trouverez forcément votre bonheur !

Maisons de Modes, 58-60 rue du Faubourg des Postes  

19h00 : Dîner au Bloempot

Au cœur d’une ancienne menuiserie, dégustez une cuisine 100% locale mais néanmoins créative dans une ambiance conviviale. Finaliste de la quatrième saison de Top Chef, Florent Ladeyn a inauguré en décembre son premier restaurant dans la capitale des Flandres. Faites-lui part de vos envies et laissez Florent Ladeyn et son équipe mener la barque au sein de la cantine flamande qu’est le Bloempot.

Le Bloempot, 22 rue des Bouchers 

20h00 : Rendez-vous à l’Opéra

Prenez prétexte d’une représentation pour vous rendre à l’Opéra de Lille ! Après quatre ans de fermeture pour travaux de rénovation, l’Opéra de Lille a rouvert ses portes fin 2003 avec une nouvelle équipe et un nouveau projet artistique. La saison comprend l’accueil de concerts et de spectacles musicaux et totalise environ 35 représentations.

Opéra de Lille, Place du Théatre 

23h00 : Sortie à La Capsule

Appréciez une bière dans le Vieux Lille à La Capsule, un bar à bières spéciales artisanales ambiancé par de la musique rock, électro...

La Capsule, 25 rue des Trois-Mollettes


Nuit dans un couvent

Passez la nuit dans un ancien couvent du XVIIe siècle ! Situé à 5 minutes du centre de Lille, cet ancien lieu de prière et de prédilection est un lieu insolite à ne pas manquer. 

Le Couvent des Minimes, 17 Quai du Wault


Jour 2 : 

09h00 : Euralille et ses tours futuristes

Visitez Euralille, quartier insolite à  Lille ! Il s’organise autour, de Lille Grand Palais qui est le centre de congrès mais aussi un hall d'exposition et une salle de spectacle, du centre commercial Euralille et de la gare TGV Lille Europe. 

11h00 : Balade dans le Parc Jean Baptiste Lebas

Découvrez ces 3 hectares de nature au cœur de la ville, et prenez le temps de vous balader sous les marronniers centenaires et les jeunes tilleuls… Faites un détour par la Gare Saint-Sauveur, qui toute l’année est un havre plein de surprises : jeux pour petits et grands dans la cour centrale, expositions d'art contemporain organisées par lille3000, fêtes, concerts, projections cinéma... (ouverte du printemps à l'automne, du mercredi au dimanche).

12h00 : Brunch à La Cour des Vignes

Face au parc Jean-Baptiste Lebas, La Cour des Vignes se situe dans un ancien entrepôt de fromages par la suite occupé par un caviste. Vous pourrez bruncher sous la cour ouverte, avec l’impression d’être en terrasse quelle que soit la saison ! Une réservation est conseillée pour le brunch le dimanche.

La Cour des Vignes, 21 Boulevard Jean-Baptiste Lebas

14h00 : Panorama de la ville à 360°

Montez au sommet du Beffroi de l’hôtel de ville, qui du haut de 104 mètres est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2005. Son belvédère, intérieur et extérieur, est situé à plus de 72 mètres d’altitude et c’est un poste d’observation idéal pour contempler la ville à 360°.

15h00 : Le Palais des Beaux-arts 

Par l’importance de ses collections permanentes, le Palais des Beaux-arts de Lille est considéré comme le second musée généraliste de France, juste après le Louvre. Il abrite des collections de peinture européenne, des céramiques des 17ème et 18ème siècles, des sculptures françaises du 19ème siècle, des plans en relief des villes fortifiées datant du 18ème siècle et un département des Antiquités, du Moyen Age et de la Renaissance. Si vous préférez l’art contemporain, l’Espace le Carré dans le Vieux Lille est fait pour vous ! Il permet de découvrir cet art sous les formes les plus diverses en design, graphisme, arts plastiques, architecture, bande dessinée, stylisme…

18h00 : Les maisons Folie

À l’occasion de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, 12 maisons Folie ont été créées, dans toute la région Nord-Pas de Calais et en Belgique. Il s’agit de nouveaux lieux de création, de diffusion et de rencontre au cœur des quartiers, mis à la disposition des artistes, des associations et des habitants. Elles offrent des espaces d’exposition, studios de répétition, résidences d’artistes, salles de spectacle, etc. À Lille, visitez les deux maisons Folie qui ont investi des friches industrielles réhabilitées !

Les maisons Folie, 70 rue des Sarrazins 


Dormir dans une chambre d'hôtes

La Maison Théodore, 6 boulevard Jean-Baptiste Lebas

Esplanade Lille, 42 B Façade de l'Esplanade

La Maison du Jardin Vauban, 6 rue Desmazières

La Villa 30, 24 rue du Plat


Le City Pass

Profitez du City Pass 48 heures à 35 euros, qui vous donne un accès gratuit à plus de 26 musées, sites et prestations touristiques et au réseau de transports en commun sur Lille Métropole (métro, bus, tramway), mais aussi des avantages pour le shopping et les restaurants... 


Si vous décidez de prolonger votre séjour d’une journée, voici quelques exemples de visites aux alentours de Lille : 

  • La Piscine, musée d'Art et d'Industrie André Diligent à Roubaix

À la place de l'ancienne piscine Art Déco construite par A. Baert en 1932, le Musée d'Art et d'Industrie vous invite à découvrir l’originalité de ses collections d'arts appliqués (dessins, textiles, céramiques) et de Beaux-Arts (peintures, sculptures du 19 ème et 20 ème siècle). 

Le musée Louvre-Lens, plus grand et plus riche musée du Nord Pas de Calais, accueille des expositions temporaires de niveau national ou international mais surtout des expositions semi-permanentes représentatives de l'ensemble des collections du musée du Louvre de Paris, renouvelées régulièrement. 

  • La distillerie Claeyssens

De 1815 à 1817, le fils de Guillaume Claeyssens transforme une huilerie en une distillerie de genièvre. Elle fait aujourd’hui partie des 3 dernières distilleries de genièvre en France. Le genièvre est une eau-de-vie pur grain parfumée aux baies de genévrier et c’est la boisson authentique nordistes depuis bientôt deux siècles.

A Voir

A proximité