Abbatiale Sainte-Foy de Conques

  • © ViaFrance

Mental DisabilityVisual Impairment
Abbatiale Sainte-Foy de Conques Place De L'Abbaye 12320 CONQUES fr

Dans un environnement naturel préservé, au cœur de l’Aveyron, Conques, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est une référence en matière d’architecture romane, d’orfèvrerie médiévale et d’art contemporain.

Le village a conservé ses vieilles rues bordées de maisons à pans de bois, ses fontaines romanes, ses portes de ville et les vestiges de ses remparts.

Un ensemble roman exceptionnel
Etape d'importance sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Conques possède un ensemble architectural roman exceptionnel, datant des XIème et XIIème siècles, dont l’abbatiale Sainte-Foy.

Haut lieu de pèlerinage, maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837, alors inspecteur général des Monuments historiques. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration.
Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux conçus, dessinés et installés par l’artiste rouergat mondialement connu Pierre Soulages.

La sévérité de l'édifice n'en fait que mieux ressortir la magnifique ampleur. L'ornementation semble avoir concentré toute sa richesse sur le tympan du grand portail, le Jugement dernier, mettant en scène 124 personnages, qui constitue l'une des plus belles pages de la sculpture romane.

La majesté de Sainte-Foy
La statue-reliquaire de Sainte Foy, connue sous le nom de "Majesté de Sainte Foy"est l’une des pièces les plus rares du trésor. La tête en or de cette "Majesté" - la plus ancienne statue-reliquaire conservée - remonterait au Vème siècle, tandis que le corps, en plaques d'or sur âme de bois, appartient au dernier quart du IXème siècle. Il renferme le crane de la sainte. La statue, haute de 85 centimètres, et son trône en vermeil, sont ornés de filigranes, d'émaux  et de pierres précieuses.
Ce chef d’œuvre est exposé dans l'ancien réfectoire des moines, dans la section d'orfèvrerie religieuse qui constitue la plus complète collection d'orfèvrerie religieuse française, s'étalant du IXème au XVIème siècle.

Adresse

Abbatiale Sainte-Foy de Conques
Place De L'Abbaye
12320 Conques

Plus d'informations

A Voir

A proximité