Abbaye de Saint Hilaire

Abbaye de Saint Hilaire

L'abbaye de Saint Hilaire est située à une quinzaine de kilomètre de Carcassonne, à 12 km de Limoux. Celle-ci domine le village entouré de montagnes. Cette ancienne abbaye fortifiée est remarquable par son église abbatiale romane qui s'ouvre sur un cloître du XIVe siècle.

L'abbaye fût fondée à la fin du VIIIe siècle, c'est durant la période médiévale que le village évolue autour de l'abbaye. Jusqu'au XIIIe siècle l'abbaye bénéficie de la protection des comtes de Carcassonne. Après la guerre de cent ans elle tombera en ruine. Elle sera également le berceau de la célèbre boisson  "la Blanquette de Limoux".

Lors de la visite de ce site, vous apprécierez la sérénité du cloître gothique. Dans le logis abbatial, vous pourrez admirer le magnifique plafond peint à la française. Les murs de l'abbaye sont ornés de peintures du XIXe siècle. Celles-ci représentent les armoiries des 55 abbés de Saint-Hilaire. La visite comporte également une cave souterraine munie d'anciens silos à grain dans laquelle les moines inventèrent en 1531 la blanquette de Limoux.

DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
De Janvier à Mars, et Novembre et Décembre: de 10h à 17h 
D'Avril à Juin, et de Septembre à Octobre de 10h à 18h 
Juillet-Août : de 10h à 19h

Plus d'informations