Abbaye de Villelongue

Abbaye de Villelongue 11170 Saint-Martin-le-Vieil fr

Situé au creux de la vallée de Vernassonne, à trois kilomètres du bourg de Saint Martin, à 10 km de Carcassonne, ce Monument Historique classé du XIIe siècle séduit par son caractère confidentiel et familial.

L’abbaye de Villelongue fut marquée par 800 ans d'histoire mouvementée. Fondée vers 1180, elle prospère au XIIIe siècle grâce à la protection royale et aux biens confisqués aux cathares, avant de décliner à partir du XVIe siècle après les guerres de religions.

A partir de 1916, les propriétaires successifs font sortir l'abbaye de l'oubli et commencent les travaux les plus urgents. En 1964, l'abbaye est acquise par la famille Eloffe qui en est encore propriétaire aujourd'hui.

L'abbaye de Villelongue est l’une des rares abbayes cisterciennes à posséder un décor aussi riche. Son originalité provient de ses décors sculptés représentant des figures allégoriques comme le griffon, la chouette, le coq, le lion, des moines, ainsi que des représentations du diable.

 

Les ruines romantiques donnent à voir le réfectoire, le cloître, la salle capitulaire et l'église abbatiale datant des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.

Les remarquables jardins de cette abbaye fortifiée participent au charme des lieux.

HEURES ET DATES D'OUVERTURE :
Du 5 avril au 30 juin et du 1er septembre au 1er novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 sauf lundi - Fermeture tous les samedis à 16h.
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Fermée le reste de l'année

Plus d'informations

A Voir

A proximité