Visitez l'Abbaye Notre-Dame de Jumièges en Normandie

  • Abbaye de Jumièges

    Abbaye de Jumièges

    © Atout France/Gilbert Marty

  • Abbaye de Jumièges

    Abbaye de Jumièges

    © Atout France/Gilbert Marty

  • Abbaye de Jumièges

    Abbaye de Jumièges

    © Atout France/Gilbert Marty

Visitez l'Abbaye Notre-Dame de Jumièges en Normandie 76480 JUMIEGES fr

L’abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime, est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie.

Une histoire mouvementée

Fondée en 654 au creux d’une boucle de la Seine, cette puissante abbaye connut une histoire chaotique.
Dès le IXème siècle, elle fut dévastée par les Vikings et abandonnée durant 10 ans.

Après la création du duché de Normandie, le duc Guillaume Longue Epée favorisa sa renaissance. Elle retrouva sa prospérité au XIème siècle. Guillaume le Conquérant inaugura l’abbatiale Notre-Dame.

Des travaux importants furent menés aux XVIIème et XVIIIème siècles. Mais au départ des derniers moines, en 1790, les bâtiments furent vendus comme biens nationaux et servirent de carrières de pierre.
Les ruines de l’abbaye, dans un parc de 15 hectares, devenues propriété du département, sont entretenues et ce décor somptueux est le cadre de nombreuses manifestations artistiques et culturelles.

Un livre d’histoire de l’architecture

Le parc et ses arbres centenaires donnent toute sa dimension à celle que Victor Hugo surnommait  « la plus belle ruine de France ». Les ruines grandioses sont de styles roman et gothique.

  • L’Abbatiale Notre-Dame : chef d’œuvre de l’art roman, elle est encadrée de deux tours hautes de 46 mètres. On peut encore y admirer des vestiges de peintures dont était orné le bâtiment.
  • L’église Saint-Pierre : reliée à l’Abbatiale par le passage Charles VII, elle conserve des vestiges de la période carolingienne.
  • La porterie.
  • Le logis abbatial : manoir du XVIIème siècle, dont la réouverture récente permet à nouveau d’admirer une partie de la collection lapidaire.

 

Adresse

Abbaye de Jumièges
24, rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité