L'Ain en Auvergne - Rhône - Alpes

  • Artemare

    Artemare

    © Semnoz

  • Bourg-en-Bresse

    Bourg-en-Bresse

    © Atout France/Phovoir

  • Etang de la Dombes

    Etang de la Dombes

    © Atout France/Phovoir

L'Ain en Auvergne - Rhône - Alpes 01000 BOURG-EN-BRESSE fr

Le département de l'Ain, une rare diversité naturelle, culturelle et touristique !

Quand il s'agit d'un des premiers départements en termes d’espace, marqué par une nature riche et généreuse, une très grande diversité de reliefs et de paysages, un goût prononcé pour la gastronomie et les bons produits, une histoire à multiples facettes et des traditions préservées - bref, une France en miniature en quelque sorte - il n’est pas surprenant que l’Ain s’affiche comme une destination à forte vocation touristique.

Dépaysement garanti

Des étangs de la Dombes baignés de lumière aux grandes étendues du Plateau de Retord à l’allure montagnarde, le dépaysement est total et fortement contrasté.

L’Ain abrite également les plus hauts sommets des montagnes du Jura dans le Pays de Gex : 1 720 m, suffisamment haut pour contempler d’incroyables panoramas sur l’arc alpin, au-delà du lac Léman !

Bucolique à souhait ! Voilà le terme qui vient à l’esprit quand on traverse, par ailleurs, le bocage bressan parsemé de villages fleuris ou encore les collines vigneronnes du Bugey : ces paysages expriment la douceur de vivre au détour de chaque chemin buissonnier.

Un passé préservé

Traditionnellement, l’Ain a toujours su garder précieusement les traces de son histoire.

  • Les fameuses fermes bressanes à cheminée sarrasine
  • Les châteaux en brique rouge de la Dombes
  • Les cités médiévales de Pérouges ou Châtillon-sur-Chalaronne
  • Le fort l’Ecluse perché au-dessus du Rhône
  • L’abbaye d’Ambronay
  • Le Monastère Royal de Brou.

L’ Ain met un point d’honneur à partager ses trésors avec les touristes de passage.

Sport et loisirs

Eté comme hiver mais aussi au printemps et en automne, l’Ain offre toute l’année de quoi partager des moments toniques avec toute sa famille : balades à vélo, randonnées à pied à cheval ou en VTT sur des centaines de kilomètres, descentes de rivières en canoë, escalades, parapente ou parties de pêche entre amateurs… le choix ne manque pas !

L’Ain est aussi connu pour ses golfs, ses sites de neige où de nombreux adeptes viennent se défouler à ski, en raquettes ou avec un attelage de chiens de traîneau !

Et quand la chaleur arrive, pas de problème : les nombreux plans d’eau offrent autant de possibilités de baignade et de coins fraîcheur.

Prendre le temps...

Voilà qui singularise le département de l’Ain et ses habitants.
Dans ce territoire où tout est question de saveurs et de savoir-faire, chaque visiteur pourra goûter à de multiples plaisirs des sens.

Gourmandises consacrées à l’art du «bien manger» comme la fameuse volaille de Bresse ou les grenouilles persillées de la Dombes, fêtes populaires ou grands rendez-vous culturels à l’image du festival d‘Ambronay, lieux de rencontres avec les maîtres artisans…

Autant de moments uniques pour s’évader en bonne compagnie !

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité