Alpes-Mont Blanc, paradis des sommets

  • Paysage et chalets enneigés dans la station de sport d’hiver de Auron, dans le domaine du Mercantour.

    Paysage et chalets enneigés dans la station de sport d’hiver de Auron, dans le domaine du Mercantour.

    © Atout France/Robert Palomba

  • Les Arcs

    Les Arcs

    © Andy Parant

  • Mont Blanc de Nuit

    Mont Blanc de Nuit

    © Megève tourisme - JP.Noisiller

  • Le lac des Pisses, à 2500 mères d’altitude dans le Parc national des Ecrins.

    Le lac des Pisses, à 2500 mères d’altitude dans le Parc national des Ecrins.

    © Atout France/Fabrice Milochau

Alpes-Mont Blanc, paradis des sommets 38000 Grenoble fr

La chaîne des Alpes est le massif montagneux le plus grand d’Europe s’étirant sur près de 1000 km et dont la superficie française est de 35 000 km².


C’est aussi dans les Alpes que les sommets sont les plus hauts. Il existe d’ailleurs une certaine dissymétrie entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

Alpes du Nord

Ainsi, au nord la haute montagne est symboliquement identifiée par le Mont Blanc qui culmine à 4810 m et la végétation constituée de belles forêts d’épicéas et de sapins.

C’est dans cette partie des Alpes que sont situées les grandes stations historiques de ski en France : Chamonix, Megève… et les grands domaines skiables : les 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires…) et Paradiski (Les Arcs, La Plagne, Peisey-Vallandry)

Alpes du Sud

Dans les Alpes du sud bon nombre de sommets s'alignent à 4000 m tout en laissant déjà entrevoir la progression du paysage vers la mer. Les massifs du sud offrent une végétation composée de mélèzes, de thym ou de lavande, plus aride qu'au nord. Serre-Chevalier, Montgenèvre, Pra Loup ou Isola 2000 en sont les stations les plus emblématiques.

Parcs naturels et loisirs

Les Alpes françaises sont aussi l’occasion de splendides randonnées à travers les Parcs naturels départementaux et régionaux. Au-delà des nombreuses espèces protégées, on peut y voir de très beaux lacs (Léman, Annecy, Le Bourget) dont bien sûr Evian rendu célèbre par ses eaux.

Il faut donc imaginer toutes les richesses et loisirs que ce massif a à offrir : ski, randonnée, alpinisme, eaux vives, spéléologie, VTT, thermalisme…

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité