Alpes du Nord : le paradis sous toutes ses formes…

  • © Atout France/Pascal Grébaval

Alpes du Nord : le paradis sous toutes ses formes…

Elles symbolisent la haute montagne avec le sommet emblématique du Mont Blanc (4 8O7 m.) et par les Jeux Olympiques d’hiver (Chamonix en 1924 , Grenoble en 1968  et plus récemment Albertville en  1992.  Trois départements composent cette région, la Haute- Savoie, la Savoie et l’Isère (Dauphiné).

La Haute-Savoie

Elle évoque bien sûr le Mont Blanc et son massif facilement accessible par la Vallée Blanche. Les nombreuses options de randonnée et d’escalade offertes ont permis l’essor précoce de toute la vallée de Chamonix.

C’est en Haute-Savoie que se sont développées les premières grandes stations de ski en France : Chamonix d’abord , dans les années 20, qui reste aujourd’hui la station française la plus connue au monde, Megève, la station « jet set » et Saint Gervais aux charmes plus discrets. On y trouve aussi le lac Léman (Lac de Genève), avec Thonon,  Evian rendue célèbre par ses eaux, Yvoire avec son village médiéval.

Plus au sud, le lac d’Annecy et ses alentours offrent des paysages magnifiques et, à deux pas seulement, la chaîne des Aravis qui abrite entre autres les stations de La Clusaz et Grand Bornand. Il ne faut pas non plus oublier des stations à l’architecture très moderne, conçues et réalisées dans les années 70, uniquement  pour fournir le meilleur domaine skiable possible : Avoriaz et Flaine.

Il y a aussi de nombreuses stations villages qui ont su conserver leur charme pittoresque : Vallorcine, Samoëns, Morzine…Entre Châtel, Morzine, Les Gets ou Avoriaz, les skieurs auront accès à quelques 600 km de pistes. A vos marques !… Prêts ?

La Savoie

Elle suit dans la foulée avec un éventail de stations capables de satisfaire toutes les envies. La vocation touristique de la Savoie est plus ancienne que celle de la Haute- Savoie avec un nombre  plus important de stations dites « intégrales ».. Au cœur du département et avec un accès direct au Parc de la Vanoise,  on trouve les 3 vallées – le plus grand domaine skiable au monde – avec Méribel, Courchevel, Les Menuires et Val Thorens. Pralognan et Champagny en Vanoise,  à la limite des 3 vallées ont,  quant à elles, su conserver un cachet plus authentique.

Tignes et Val d’Isère, autres super stars dominent la  Haute Tarentaise, sans toutefois faire ombrage aux autres joueurs d’exception que sont La Plagne et les Arcs.

A la limite des deux départements se trouve  Notre Dame de Bellecombe et  Les Saisies., un des hauts lieux pour la pratique du ski nordique. La Savoie s’est aussi le lac du Bourget et Aix les Bains, une des  plus grandes stations thermales en France.

Au-dessus d’Aix, le Belvédère du Revard ouvre sur le massif des Bauges et constitue un espace naturel incomparable pour la pratique de la randonnée et du ski nordique en hiver.
Enfin, la Maurienne propose une vaste gamme de destinations et de balades dans les environs : Aussois ou Termignon-la-Vanoise,  en Haute Maurienne, qui ont su parfaitement conserver leur charme de villages traditionnels, tout comme Bessans et Bonneval sur Arc, au pied du Col de l’Iséran. Val Cenis, La Toussuire, Valloire et Saint François Longchamp ont, pour leur part, réussi à se positionner sur un créneau ski plus porteur.

L'Isère 

autrefois connu sous le nom de Dauphiné, l'Isère est un territoire de contrastes. Quand on parle de l’Isère, on est forcément amené à  évoquer le massif du Vercors, paradis de la spéléologie avec ses très nombreuses grottes et gouffres. Le Vercors , montagne de moyenne altitude, constitue avec la Chartreuse un merveilleux espace ludique pour petits et grands : ski nordique à Autrans, ski alpin à Villard de Lans. A  la  belle saison, chemins balisés et  itinéraires forestiers offrent de nombreuses opportunités de belles balades.

A la fois pays de contreforts alpins et  de terrains escarpés,  l’Isère se caractérise par un étagement en altitude. Ainsi la chaîne de Belledone au relief alpin est d’un abord plus technique, terrain propice au ski alpin et à l’escalade. Enfin,  au cœur de la région grenobloise, l’Oisan avec Chamrousse,  les Deux Alpes et l’Alpe d’Huez – cette  dernière rendue fameuse par son arrivée d’étape spectaculaire dans le Tour de France – sont toutes de grandes stations de plein droit.

Accès

Alpes du Nord :  par la route grâce aux axes autoroutiers (dont l’autoroute blanche), puis des routes bien entretenues jusqu’aux stations. Noter cependant que certaines périodes de pointe peuvent entraîner une saturation passagère  de quelques grands axes.

En train : TGV directs en saison au départ de  Paris et Lille à destination des différentes vallées  puis acheminement final vers les stations par navette/bus.

Par avion : nombreux vols vers Lyon, Genève, également Chambéry et Grenoble.

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec

  • Les Alpes, carrefour de l'Europe

  • Alpes du Sud, paradis aux accents de Provence