L' Anjou dans la région Centre - Val - de - Loire

  • Angers

    Angers

    © OKIO / CDTA

  • Musée Jean Lurçat

    Musée Jean Lurçat

    © Jean-Dominique Billaud / Nautilus / CDTA

  • Château de Brissac

    Château de Brissac

    © Jean-Sébastien Evrard

  • Vignoble anjou saumur

    Vignoble anjou saumur

    © Jean-Sébastien Evrard

  • Terra botanica

    Terra botanica

    © G. Arnaud

  • Château d'Angers

    Château d'Angers

    © OKIO / CDTA

  • Vallée de la mayenne en Anjou

    Vallée de la mayenne en Anjou

    © OKIO / CDTA

  • Angers, Ville d'art et d'histoire

    Angers, Ville d'art et d'histoire

    © Jean-Sébastien Evrard

  • Vallée de la Loire

    Vallée de la Loire

    © OKIO / CDTA

L' Anjou dans la région Centre - Val - de - Loire Place Kennedy 49021 Angers fr

L’Anjou Val de Loire, venez cultiver l’émotion !

L’Anjou vous accueille au cœur du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. A travers sa nouvelle marque touristique « Anjou cultivons l’émotion », c’est tout le territoire qui vous invite à vivre des expériences uniques tout au long de votre séjour :

  • Devenez châtelain le temps d’un week-end dans l’un de nos somptueux Châteaux du Val de Loire
  • Dégustez avec plaisir le riche vignoble Anjou-Saumur en compagnie d’un vigneron de la région
  • Admirez les paysages du Val de Loire, sa faune et sa flore, à bord d’un bateau traditionnel de Loire
  • Passez une nuit insolite dans l’un de nos habitats traditionnels de la région :le troglodyte
  • Découvrez « les jardins de la France » et son site emblématique  Terra Botanica

Autant de plaisir à cultiver en famille, entre amis ou en amoureux.

Emotion patrimoine: l’Anjou au cœur des Châteaux de la Loire

Avec près de 1200 châteaux encore souvent habités, l’Anjou est situé sur la célèbre route des Châteaux de la Loire ! Des noms de châteaux qui ont marqué l’histoire de la France : Château d’Angers, Château de Saumur, Château de Brissac, Château de Serrant, Abbaye de Fontevraud, Château de Villandry, Château de Chenonceau, Château de Chambord… Une étape incontournable pour cultiver vos envies de découverte de l’histoire de la France.

Emotion Loire : patrimoine mondial de l’Unesco aux paysages d’exception

L’Anjou est l’écrin d’un trésor naturel : la Loire et son val, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2000, au titre des paysages culturels vivants. A vélo, à pied, sur l’eau, dans les airs, les découvertes au fil du fleuve sont royales mais aussi insolites : une descente en canoë avec bivouac sur une île, une croisière avec un pêcheur professionnel ou un vol en montgolfière au lever du jour. Le GR3 des châteaux, la Voie des Plantagenêts, le chemin de halage de la Mayenne séduisent les marcheurs.

Des émotions qui se partagent également avec les habitants du Maine et Loire qui ont fait de l’accueil un véritable art de vivre.

Emotion vélo : la Loire à vélo en Anjou

L’Anjou se révèle aussi au fil de La Loire à Vélo, où terrasses gourmandes et nids douillets face au fleuve ne manquent pas de charmer les âmes voyageuses. De nombreux autres circuits vous sont proposés pour découvrir toutes les richesses de la région : la Mayenne à vélo, le Thouet à vélo, le circuit du vignoble à vélo…

Emotion histoire : l’Anjou, au centre de l’histoire de France

A la « douceur angevine » vantée par Joachim du Bellay s'associe l’héritage d'une province historique, des rois Plantagenêts en leur fief de l’Abbaye de Fontevraud au bon roi René, né au Château d’Angers. D'élégants châteaux, Montsoreau, Saumur, surplombent le fleuve royal de leurs tours élancées. Châteaux-forteresses ou de plaisance, chacun rivalisent d’ingéniosité pour ouvrir leurs portes aux visiteurs, programmer des animations ou offrir un cadre enchanteur pour de douces nuitées.

Emotion insolite : les troglodytes

Si en Anjou, la vie de château n’est pas qu’un rêve, un séjour en troglodyte est fort original. En Saumurois, se concentre le plus important réseau de galeries et demeures souterraines : entre coteau de Loire et plaine de Doué-la-Fontaine, villages, artisans, artistes, caves, champignonnières, mais aussi restaurants et troglogîtes ne manqueront pas de vous surprendre. On ne saurait oublier également ici la tradition équestre, autour du fameux Cadre noir de Saumur et du Haras national du Lion d’Angers.

Emotion saveurs : entre jardins, vignobles d’Anjou-Saumur et gastronomie de Loire

Terre de botanistes depuis des siècles, le 1er département horticole français vous accueille avec des fleurs. Terra Botanica, Camifolia à Chemillé, les Chemins de la rose à Doué-la-Fontaine, le Parc oriental de Maulévrier, figurent parmi les fleurons.

Les chefs angevins apportent leur note créative qui sublime la carte alléchante des savoir-faire et spécialités de l’Anjou. Six toques étoilées marient à merveille l’échalote avec la fricassée de poulet, le beurre blanc avec le sandre de Loire ou font encore rimer anguille et matelote.

Avec le cortège des 32 appellations qui assurent la réputation des vins d’Anjou-Saumur, les mets séduisent les papilles des gastronomes, des restaurants gastronomiques aux guinguettes. Et pour couronner le tout, l’Anjou sert des liqueurs aux noms évocateurs, Cointreau, Menthe-Pastille Giffard, Royal Combier, et de douces friandises, à l’image du Quernon d’ardoise.

 

Préparez votre prochain séjour en Anjou : week-end romantique au château, séjour gastronomique dans le vignoble, hébergements insolites dans les troglodytes ou circuit Loire à Vélo en campings… Bienvenue en Anjou Val de Loire !

 

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité