Art et culture à Cambrai, un voyage au pays de Matisse

  • Musée des Beaux Arts de Cambrai

    Musée des Beaux Arts de Cambrai

    © GREET THE WORLD / Rémi Vimont

Art et culture à Cambrai, un voyage au pays de Matisse 59 cambrai fr

Au nord de la France, Cambrai est connue pour ses prestigieux édifices religieux, ses fortifications, ses maisons et ses hôtels particuliers, dont l’originalité a valu à la cité le label « Ville d’art et d’histoire ». A 25 km se trouve Le Cateau-Cambrésis, berceau du peintre Henri Matisse, où un grand musée lui est consacré. Ville carrefour dès l’Empire Romain, place forte la plus puissante des Pays-Bas au XVIIe siècle, métropole religieuse hérissée d’une multitude de clochers jusqu’à la Révolution, telle a été la destinée de Cambrai. Il subsiste de nombreux témoignages de ce riche passé.
Après une promenade dans les rues anciennes de la ville, la visite de Cambrai peut se poursuivre par le circuit des fortifications, en particulier l’extraordinaire réseau souterrain des contre-mines de la citadelle, un labyrinthe de 8 km.


Installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée des Beaux Arts mérite également le détour. A noter, son spectacle audiovisuel sur l’histoire de Cambrai, autour du plan en relief de la ville.
Enfin, on ne passe pas par Cambrai sans déguster une « bêtise » et découvrir une fabrique artisanale. Ce bonbon parfumé à la menthe est généralement apprécié pour ses qualités digestives et rafraîchissantes.

Les autres immanquables de Cambrai

  • La chapelle des Jésuites, édifice religieux d’un baroque prestigieux. La cathédrale, qui abrite le tombeau de l’archevêque Fénéléon. L’église Saint-Géry, où l’on peut admirer une Mise au Tombeau de Rubens. Le beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : haut de 62 mètres, il servait au Moyen-Age de refuge aux guetteurs, chargés de sonner les heures, d'annoncer les incendies, etc.
  • Le Musée Matisse
    Né au Cateau en 1869, Matisse a grandi dans la campagne verdoyante avant de partir pour Nice en 1917. En 1952, l’artiste lui-même fait don à sa ville d’origine d’un grand nombre de ses peintures, dessins, croquis, sculptures, complété au fur et à mesure par des oeuvres venant de la famille.Le musée est installé dans le Palais Fénéléon, ancien palais des archevêques de Cambrai, et accueille plus de 30.000 visiteurs par an. Il offre un large panorama du travail de l’artiste à travers 170 oeuvres sur 9 salles. Outre cette collection, le musée présente également des oeuvres de Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Léger, Giacometti et Herbin.


>> Accessibilité de Cambrai : En voiture : en 1h45 depuis Bruxelles. En train : en 2h15 depuis Bruxelles-Midi, avec changement à Lille.

A Voir

A proximité