Le Château de Langeais

  • © LChevalier_CRTCentreValdeLoire

Le Château de Langeais Château 37130 Langeais fr

Le château de Langeais

Situé aux confins de l’Anjou et de la Touraine, le château de Langeais présente deux châteaux exceptionnels :

  • la tour de Foulques Nerra a la particularité d’être le plus ancien donjon de France
  • le château de Louis XI est à double facette : féodal côté ville avec son pont-levis en parfait état de marche et d’inspiration Renaissance côté cour. 

Charles VIII et la duchesse Anne de Bretagne s'y marient

Le château fut le témoin, le 6 décembre 1491, d’un important épisode de l’Histoire de France. C’est en effet au château de Langeais que se jouèrent les destins de la France et de la Bretagne par le mariage de Charles VIII et de la duchesse Anne de Bretagne.

Ce mariage marqua le rattachement du duché de Bretagne à la Couronne de France, scellant la fin de son indépendance. Un spectacle saisissant de réalisme plonge le visiteur au cœur de cet événement majeur de l’histoire de France.

Dans le logis, les nombreuses tapisseries, meubles et objets d’art d’époque évoquent, à merveille, l’art de vivre raffiné de la fin du Moyen-Âge : 15 salles richement meublées et décorées plongent le visiteur dans le quotidien d’un prince du XVème siècle.

Plus vieux donjon de France

Dans le parc, vous découvrirez le chantier reconstitué du plus vieux donjon de France. La promenade, ponctuée par les aires de jeux et la cabane perchée, se poursuivra jusqu’au belvédère sur la Loire, entre cèdres et séquoias.

Tout au long de l’année, de nombreuses animations plongent les visiteurs dans la vie quotidienne du Moyen-âge.

Contact

Château de Langeais
37130 Langeais

Tél. : +33 (0)2 47 96 72 60
Mail : contact@chateau-de-langeais.com

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité