La commune de Belleau dans l'Aisne

  • Canon du Bois de Belleau

    Canon du Bois de Belleau

    © ABMC

La commune de Belleau dans l'Aisne Rue des chevaliers de Colomb 02400 Belleau fr

Belleau est certainement l’une des communes françaises les plus connues aux Etats-Unis.

Le bois de Belleau devient le lieu de terribles affrontements du 6 au 25 juin 1918. A la mitrailleuse ou au corps à corps, les Marines stoppent l’avance allemande et se rendent maître du champ de bataille de Belleau Wood. Pour son baptême du feu, la 2e division déplore 7 876 morts, blessés et disparus. Les marines écrivent l’une des pages les plus tragiques de leur histoire dans l’Aisne. Le bois Belleau conserve toujours des vestiges de tranchées, des trous d’obus et des ruines. Une immense chapelle avec un clocher de style néo-roman, élevées à l’emplacement des tranchées, domine le cimetière américain où près de 2300 soldats reposent en paix. De l’autre côté de la route, l’église du village fait face au cimetière. Entièrement détruite pendant les combats, elle a été reconstruite après-guerre par des fonds collectés par les vétérans du 26e régiment d’Infanterie de l’armée américaine. Situé au cœur du village de Belleau, le Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918 a été inauguré le 24 mai 2008.

Il entretient le souvenir et la mémoire des nombreux soldats américains engagés sur le sol français. Cet espace est l'occasion de présenter les faits d'armes qui se sont déroulés à Belleau et dans sa région proche, rappelant des combats terrifiants. Différentes expositions thématiques s'y succèdent et mettent en valeur un patrimoine du souvenir du sud de l’Aisne.

Pour l’armée américaine, Belleau est devenu un lieu emblématique de la commémoration du Mémorial Day, jour consacré à la mémoire et au souvenir de ces jeunes soldats américains qui ont donné leur vie pour sauver la France

A proximité