Avignon, coeur de Provence

  • © OT Avignon/Yann de Fareins/Noir d'Ivoire

  • © OT Avignon/Yann de Fareins/Noir d'Ivoire

  • © OT Avignon/Yann de Fareins/Noir d'Ivoire

  • © OT Avignon/Yann de Fareins/Noir d'Ivoire

  • © OT Avignon/Yann de Fareins/Noir d'Ivoire

Avignon, coeur de Provence Cours Jean Jaurès 84000 Avignon fr

Située au cœur même de la Provence, Avignon saura vous séduire par son art de vivre et son riche patrimoine architectural. Plus grand palais gothique d’Europe et épicentre de la ville, le Palais des Papes est la résidence des souverains pontifes au XIVème siècle.

 

Tout à côté, le pont d’Avignon, célèbre dans le monde entier par la chanson, est aussi un témoin prestigieux et incontournable de la ville. La ville, ceinte de ses remparts d’origine, est propice à la flânerie. 

 

Au hasard des ruelles, on y croise des monuments du passé : chapelles, églises, édifices moyenâgeux, hôtels particuliers des XVIIIème et XIXème siècles. Ici, l’art est partout dans... un véritable musée à ciel ouvert.

 

Découvrir les élégantes boutiques de mode, les antiquaires, les produits du terroir aux halles, la cuisine gastronomique provençale et les vins des Côtes du Rhône sont aussi des instants de pur plaisir. L’été, grâce à son festival, la ville vibre d’une atmosphère unique et se transforme en une gigantesque scène de théâtre.

Les incontournables d'Avignon
Le Palais des Papes

Le Palais des Papes, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est le témoin prestigieux d’un siècle de résidence de la papauté à Avignon. Il réunit 25 lieux de visite : salles d’apparat, chapelles, cloître, appartements privés du pape aux décors de fresques inestimables.

Le Pont d’Avignon

Le pont Saint Bénezet, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO et témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson Sur le pont d'Avignon... Construit au XIIème siècle, il fût plusieurs fois emporté par les crues du Rhône et définitivement abandonné au XVIIème siècle.

Les riches collections des musées

Le musée du Petit Palais
Il rassemble une collection exceptionnelle de plus de 300 peintures italiennes et provençales datant de la fin XIIIème et du début XVIème siècles, plus une collection de sculptures avignonnaises romanes et gothiques.

Le musée Calvet
Ce musée, installé dans un magnifique hôtel particulier, est riche d’une collection de peintures et sculptures datant du XVème jusqu'au XXème siècle.

  • Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes.
  • Salle d’art moderne Victor Martin : Soutine, Manet, Camille Claudel…

Le musée Angladon
Cet ancien hôtel particulier, situé au cœur du vieil Avignon, propose de décoluvrir de grands artistes des XIXème et XXème siècles tels Degas, Daumier, Manet, Van Gogh, Cézanne, Vuillard, Picasso, Modigliani, Foujita…

La Collection Lambert en Avignon
Cette collection d’art contemporain reflète les grands mouvements de l’art de notre temps.

  • L'art Minimal
  • L'art Conceptuel
  • Le Land Art
  • La peinture des années 80
  • La vidéo et la photographie des années 90

La collection rassemble de grands artistes comme Cy Twombly, Sol LeWitt, Donald Judd, Niele Toroni, Jean-Michel Basquiat, Anselm Kiefer, Christian Boltanski, Nan Goldin, Douglas Gordon et Jenny Holzer dont les œuvres sont présentées tout au long de l’année.

 

Le musée Louis Vouland
Dans un charmant hôtel particulier est rassemblée une riche collection d’arts décoratifs représentative des XVIIème et XVIIIèmes siècles  : mobilier parisien, faïences (du Midi, de Moustiers, de Marseille) orfèvrerie, tapisseries, peintures et une nouvelle collection d’œuvres de peintres provençaux et avignonnais du  XIXème siècle.

Croisières sur le Rhône

La Compagnie des grands bateaux de Provence offre plusieurs circuits sur le Rhône au départ d'Avignon et à destination de Châteauneuf-du-Pape ou Arles. À bord du MIREIO, un bateau-restaurant panoramique, visitez la région autour d'un déjeuner ou d'un dîner-dansant agrémenté d'un spectacle.

 

D'avril à septembre, le bateau promenade la Saône propose des mini-croisières autour d'Avignon : découverte du fameux pont, du Palais des Papes, de Villeneuve-lez-Avignon et de la tour Philippe le Bel.

Les Halles et la «petite cuisine»

Décorées d'un surprenant mur végétal créé par Patrick Blanc, les halles, véritable marché provençal, propose les produits frais de saison et les spécialités de la Provence.

 

Chaque samedi à 11heures, les grands chefs de la région s'y succèdent et anime la «petite cuisine» pour faire partager leur art, prodiguer leurs conseils, dévoiler leurs astuces, vous initier à la cuisine provençale. Ils vous feront déguster leurs recettes préparées avec les produits du marché (Les halles d'Avignon sont ouvertes tous les matins du mardi au dimanche).

La Bouteillerie du Palais des Papes

Située au cœur du Palais des Papes d'Avignon, la bouteillerie est un espace dédié aux vins de la Vallée du Rhône qui propose environ 60 appellations au même tarif qu'à la cave.

Simplifiez-vous la ville

Visite guidée de la Ville : Avignon au temps des papes

Voilà un parcours guidé qui permet de se plonger dans l’Avignon médiéval, à la découverte des livrées cardinalices, chapelles, places et ruelles rappelant l’architecture et la vie quotidienne au Moyen-Age.

Le circuit comporte la visite du Palais des Papes, le plus grand palais gothique du monde.
Ce parcours retrace la vie des souverains pontifes, leur pouvoir politique et religieux, leurs habitudes, leur cour, leur cuisine, leurs jardins…

Les visites «thématiques»

Palais Secret

Voilà une visite privilégiée de la résidence des souverains pontifes : appartements privés, étuves, garde-robes, chapelles et jardins. Des escaliers cachés et des couloirs dérobés vous conduiront du cellier aux terrasses. Un parcours insolite qui s’accompagne d’un déjeuner et d’une découverte des vins des Côtes du Rhône sur la terrasse des Grands Dignitaires.

« Pape, animaux et compagnie »

Peints, sculptés, figurés dans les manuscrits enluminés ou présents dans la ménagerie installée dans les jardins, les animaux accompagnent le pape au quotidien.
Au cours des grands banquets, les plus nobles d’entre-eux sont même présentés aux convives pour exprimer la toute puissance pontificale.

 

Pourquoi le pape travaillait-il sous le regard inquiet d’un cerf peint sur les murs de son cabinet d’étude ? Pourquoi le lion prend-il une place à part dans la décoration sculptée du Palais ? Que signifie ce singe qui se regarde dans un miroir à la sortie de la Grande Chapelle ? Autant de questions posées par les « bêtes » du pape et qui jalonnent le propos de la visite.

Avignon Passion : visitez plus, dépensez moins !

  • Le Pass Avignon vous permet de découvrir plus en dépensant moins, sur les sites et musées d'Avignon et de Villeneuve les Avignon. Il est délivré gratuitement dans tous les monuments et musées lors de votre première visite et offre de 10 A 50 % de réduction dans le deuxième lieu de visite.
  • Réduction valable également sur les transports à caractère touristique.
  • 1ère visite : plein tarif
  • Dès le 2ème lieu visité : tarif PASS.
  • Le Pass est valide 15 jours et valable pour toute la famille (5 personnes maxi).

Contact

Office de tourisme d'Avignon
41, cours Jean Jaurès
84000 Avignon

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité