Baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps, destination EDEN

  • © A. Lamoureux

  • © Office de Tourisme de Saint-Brieuc

  • © F. Hamon

  • © Olivier Marie

  • © Olivier Marie

Baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps, destination EDEN 22044 Saint-Brieuc fr

Cinquième plus grande baie au monde pour l'amplitude de ses marées, la Baie de Saint-Brieuc Paimpol – Les Caps se situe en Côtes d’Armor et s’étend de Paimpol à Fréhel. Elle a été primée Destination EDEN pour l’ensemble de ses actions en faveur de la gastronomie notamment le Rock’n Toques.

Côté Gastronomie

En Baie de Saint-Brieuc, les chefs sont inspirés par les senteurs et saveurs des produits locaux. Ils mêlent avec talent les produits de la terre aux produits de la mer dont la fameuse coquille Saint- Jacques, reine de la baie, pêchée d’octobre à avril, mais aussi d’autres produits d’exception comme le homard bleu de Loguivy-de-la-mer, l’huître de la Baie de Paimpol ou le fameux «coco de Paimpol» (AOC).

La programmation gourmande de la Baie de Saint-Brieuc donne rendez-vous aux amateurs de bonne chère. En mai, les chefs quittent leur cuisine pour Rock’n Toques durant le festival Art Rock. Tout au long de l’année les occasions ne manquent pas pour découvrir le territoire tout en ravissant les papilles : balades gourmandes, dégustations, ateliers, visites des criées, marchés nocturnes bio, fête de l’huître, fête de la coquille Saint-Jacques, fête de la Gastronomie...

De la crêperie au restaurant étoilé, les escales gourmandes parsèment la Baie de Saint-Brieuc.
Ports, fermes, cidreries, conserveries... Nombreux sont les professionnels qui ouvrent leurs portes au grand public pour partager leur passion.

Côté Nature

L'arrière-pays recèle d'innombrables beautés et déroule ses paysages aux accents authentiques pour découvrir une nature intacte aux terroirs variés où il fait bon se détendre, se dépayser et se cultiver. Vous serez ébloui par les splendeurs dont regorgent les communes rurales de la Baie de Saint-Brieuc et qui sont autant de prétexte aux activités de loisirs et de détente pour tous les passionnés de nature et amoureux d'espaces verdoyants.

Côté Mer

La Baie de Saint-Brieuc est avant tout un vaste espace côtier où se succèdent falaises, criques, dunes, pointes et autres plages (une quinzaine en tout). Le chemin des douaniers, autrefois parcouru par les gardes côtes, est aujourd’hui accessible aux amateurs de randonnées pédestres et permet ainsi de découvrir tous les points de vue de la Baie et une diversité de paysages changeants selon le rythme des marées.

Côté Culture

Osez remonter le temps en découvrant Saint-Brieuc! Partez à la découverte de la «cathédrale forteresse » Saint-Etienne (construite du XIIe siècle au XVIIIe siècle). Flânez dans les vieux quartiers de la ville (XIV et XVe siècles) greffés autour de la cathédrale et admirez les maisons à pans de bois, dont trois d’entre elles sont classées Monuments historiques.

Accès

  • En voiture : RN12 (4 voies sans péages): 4h30 de Paris (450 km) - 2h15 de Nantes (200 km) - 1h07 de Rennes (100 km)
  • En train :  7 gares SNCF sont principalement desservies par le TER (liaisons avec Brest, Rennes, et intra-destination)et le TGV Atlantique reliant Paris à Brest Saint-Brieuc.
  • En avion : Aéroport de Rennes (à 102 km de Saint-Brieuc), aéroport de Lannion côte de Granit (à 71 km de Saint-Brieuc), aéroport de Dinard (à 77 km de Saint-Brieuc), aéroport Brest Bretagne (à 137 km de Saint-Brieuc)

Related videos

 
 

Vidéos affiliées