Visitez la Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domremy dans le Grand Est

  • © Jeanne d'Arc

Visitez la Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domremy dans le Grand Est 88630 DOMREMY-LA-PUCELLE fr

Jeanne d'Arc est née vers 1412 en Lorraine, à Domrémy , village des Vosges, où on peut visiter sa maison natale, l’église Saint-Rémy, où elle fut baptisée, et un centre d’interprétation Johannique qui tente de replacer le personnage de Jeanne d'Arc et son épopée dans son contexte historique.

Le monument national de la reconnaissance française à Jeanne d'Arc

Erigé à proximité immédiate du lieu où Jeanne, bergère, aurait entendu ses voix (le Bois-Chenu), l’édifice fut d’abord consacré à Saint-Michel, l'une des voix qu’aurait entendue Jeanne d’Arc. La première pierre a été posée le 3 novembre 1881. La première messe y fut célébrée en 1896, l'église étant alors toujours en construction. En 1897, 4 cloches furent ajoutées au clocher.

En 1909, la béatification de Jeanne d'Arc par Pie X constitua la première étape vers la sainteté ;  il fallut attendre onze années pour qu'elle soit canonisée en 1920 par Benoît XV. En 1922, Pie XI la proclama sainte patronne secondaire de la France et la consécration de l'édifice à Sainte Jeanne d'Arc eut lieu en 1926. Le 4 juin 1939, l'église reçut le titre de basilique mineure.

Une basilique de style néoroman

L'édifice est caractérisé par sa polychromie, composée d'une alternance de granit rose des Vosges et de la blancheur de la pierre d'Euville, de la Meuse. La basilique est décorée de gigantesques mosaïques ainsi que de huit peintures de Lionel Royer représentant les principaux épisodes de la vie de Jeanne d’Arc

Dans la crypte dédiée à Notre-Dame des Armées se trouve la statue de Notre-Dame de Bermont que connut Jeanne et devant laquelle elle avait l'habitude de prier. Sur le parvis de la basilique se dressent plusieurs statues, notamment : « Jeanne s'offrant à Dieu pour l'accomplissement de sa mission », œuvre du sculpteur Couteau, « Jeanne et ses voix » du sculpteur André-Joseph Allar et les parents de Jeanne (statues de fonte datant de 1911).

 

 

En lien avec