Visitez les Bastides du Sud-Ouest

  • Située au centre d'un triangle formé par Albi, Cahors, et Rodez, Villefrache-de-Rouergue est une commune méridoniale traversée par l'Aveyron. La collégiale Notre-Dame, de style gothique, trône au centre de la ville et offre une vue imprenable sur toute la cité.

    Située au centre d'un triangle formé par Albi, Cahors, et Rodez, Villefrache-de-Rouergue est une commune méridoniale traversée par l'Aveyron. La collégiale Notre-Dame, de style gothique, trône au centre de la ville et offre une vue imprenable sur toute la cité.

    © Atout France / R-Cast

  • Cordes-sur-Ciel

    Cordes-sur-Ciel

    © Atout France / Phovoir

  • Montauban

    Montauban

    © Atout France / Phovoir

Visitez les Bastides du Sud-Ouest

Revivez la France des XIIIe et XIVe siècle !  300 à 400 bastides furent construites sous l’influence  seigneuriale ou religieuse dans le Sud-Ouest de la France. Souvent construites autour d’une place centrale, les bastides offraient généralement une halle, une église, la plupart du temps entourées d’arcades. Ces petites villes fortifiées forment un plan en damier offrant un charme unique. De nombreuses bastides font désormais partie des Plus Beaux Villages de France. Tantôt rondes, rectangulaires ou octogonales, tantôt rigoureuses, originales, ou perchées, chaque bastide possède un charme unique. 

 

Les Bastides en Midi-Pyrénées 

Les Bastides du Tarn, du Gers, et les bastides albigeoises concentrent un des principaux attraits de la région Midi-Pyrénées, partez à leurs découvertes et voyagez au cœur du Moyen-Âge

Bâti en 1144, Montauban est considéré comme la plus vieille bastide. Grand Site de Midi-Pyrénées, ville d’Art et d’Histoire, Montauban doit son charme tout particulier à sa place tout en brique. Flânez entre les petites boutiques et les commerces de bouche pour comprendre les petites rues pittoresques de Montauban. 

Beaucoup de Bastides furent construites sur des hauteurs, Cordes-sur-Ciel ne déroge pas à la règle et fût élu le village préféré des français en 2014 . La ville connût une grande prospérité dûe à son commerce de draps, soies et cuirs, aujourd’hui encore Cordes-sur-Ciel perpétue cet artisanat d’art dans ateliers et boutiques de la ville. Parsemé de sculptures, dragons, animaux et autres personnages fantasmagoriques, Cordes-sur-Ciel est alimenté de légendes. 

La Bastide de Revel dévoile de belles maisons médiévales à colombages, une grande Halle centrale où se déroule chaque samedi le marché, classé parmi les « 100 plus beaux marchés de France ». Découvrez également sur la place centrale, la maison de Pierre-Paul Riquer, l’inventeur du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Profitez-en pour visiter l’abbaye-école de Sorrèze et le Lac de Saint-Ferréol, des incontournables près de Revel. 

Parmi les Plus Beaux Villages de France, découvrez au cœur des vignobles de Gaillac, la bastide albigeoise Castelnau-de-Montmiral. Fourcès offre une bastide des plus originales : ronde, tandis que Montréal-sur-Gers, est plus classique. Etabli sur un plan quadrillé, les rues mènent à la place centrale et aux arcades. Lauzerte est une bastide perchée au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, c’est une étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Côte à côte, les bastides de Najac et Sauveterre-de-Rouergue sont aussi labellisées parmi les Plus Beaux Villages de France et Grands Sites de Midi Pyrénées. Épargnée par toutes les guerres Sauveterre-de-Rouergue a su garder l’authenticité de la bastide royale depuis 1281. Najac vaut également le détour, pour sa forteresse du XI dominant le bourg et les méandres de la rivière Aveyron.

 

Les Bastides en Aquitaine 

Sillonner les routes du Haut-Agenais, aux confins du Périgord, et du Lot-et-Garonne, c’est découvrir des siècles d’Histoire aux milles et un récits. 

Côté Lot-et-Garonne, Monflanquin est une bastide incontournable du XIIème siècle, niché dans une région vallonnée, le village fût comparé par Stendhal à  « une petite Toscane ». Vous pourrez vous balader entre les rues pittoresques aux maisons en pierre et colombages, son église gothique et la Maison du « Prince Noir ». 

Accrochée à une haute colline, Tournon-d’Agenais vous dévoile sa bastide aux rues bien ordonnées, la place des cornières, le beffroi, l’horloge lunaire, le Château-d’eau-clocher ne manqueront pas de vous séduire ! Flânez le long des petites ruelles, autour des petits ateliers et boutiques d’artisanat d’art qui vous feront découvrir un savoir-faire local. 

Amateurs de vielles pierres et d’églises Villeneuve-sur-Lot est pour vous ! Fondé en 1264, les visiteurs pourront apprécier le patrimoine riche et variée de Villeneuve-sur-Lot.  C’est entre les deux portes de Paris et de Pujols que l’on découvre les bâtiments mélangeant la pierre et la brique rouge des siècles passés. 

Traversé par la riche Vallée du Dropt, le Pays Villeréalais, est bordé de plusieurs bastides : françaises sur la rive gauche comme Castillonnès ou Villeréal en Lot-et-Garonne, anglaises sur la rive droite en Dordogne Périgord, telle que Beaumont ou Montpazier. Le Pays Villeréalais accueille un riche patrimoine : bastides, églises, châteaux  se retrouvent dans une nature préservée autour de trois lacs.

Côté Dordogne dans le Périgord, découvrez Monpazier, considérée comme la bastide modèle du Sud-Ouest. La bonne conservation du village et son plan rectangulaire ordonnée autour de la place des cornières lui ont valu d’être labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France. 

Entouré de forêts, Villefranche du Périgord, vous charmera par ses maisons à arcades datant du XIIIème siècle et son église du XIV construit à partir de plan de l’architecte du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. En été, la place est remplie de tables, idéal pour un déjeuner ou siroter un verre ! 

Edifié par Edouard Ier le roi d’Angleterre en 1272, Beaumont du Périgord vous renverra au temps des Troubadours grâce aux maisons fortifiés  et à son imposante église-forteresse. Le Pays Beaumontois vous charmera aussi par ses promenades bucoliques, dans la campagne environnante.


Territoire de gastronomie, de montagnes, nature, et de golf, le Sud-Ouest a encore beaucoup à vous dévoiler !  

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées