Le Beaujolais

  • © Atout France/Olivier Roux

Le Beaujolais Beaujolais fr

"Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! "


Cette phrase emblématique a fait du Beaujolais l'un des vins les plus connus au monde.

La région dont il est issu est empreinte d'un art de vivre et d'une convivialité enrichie de la diversité des 12 appellations : les Beaujolais et Beaujolais Villages dont une partie donne les primeurs, mais aussi les 10 crus - Brouilly, Chiroubles, Morgon, Moulin à Vent, Saint- Amour...-qui se dégustent en vins de garde.

Ne manquez pas de découvrir dans ce pays situé entre Lyon et Mâcon les pittoresques villages des Pierres Dorées : Oingt, Jarnioux, Charnay...

Les incontournables

  • Le sentier de vignes à Vauxrenard
  • Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais
  • La maison des Beaujolais à Saint-Jean-d'Ardières
  • Le caveau de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais
  • Villefranche sur Saône (musée Paul Dini ; rue nationale)
  • Oingt, village des pierres dorées, classé parmi les Plus Beaux Villages de France


A faire
Hameau Dubœuf, le premier œnoparc en Beaujolais : Expositions, théâtre d'automates, film en relief et bien d'autres surprises vous invitent à vivre une aventure unique et ludique à la rencontre d'une des plus belles richesses du patrimoine français : le vignoble. 2000 ans d'histoire et les traditions du monde viticole à découvrir.
Tél. : +33 (0)3 85 35 22 22

Fêtes et manifestations
La Nuit Blanche du Beaujolais : Il ne viendrait à l’idée de personne de réduire le Beaujolais au seul vin nouveaun que l’on débloque en fanfare le 3ième jeudi du mois de novembre à 0h00. Il s’agit pourtant d’une vrai fête populaire à laquelle s’adonnent tous les viticulteurs, négociants, villages de production. Mais c’est à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais qu’il ,faut se rendre pour participer aux Sarmentelles, une fête qui dure 3 jours avec notamment un marché de la création.