Visitez le Beffroi de Bergues

  • © Jacques Martel - Bergues

Visitez le Beffroi de Bergues 59380 BERGUES fr

Bergues, dans le Nord-Pas de Calais, se situe dans la plaine flamande, à 9km des plages de sable fin de Dunkerque-Malo-les-Bains et à 15km de la frontière belge. C’est dans cette ville que Dany Boon a tourné le film Bienvenue chez les Ch'tis suscitant un regain d’intérêt pour cette cité qui dispose de 5 300 mètres de remparts, dont une partie est médiévale et une partie construite sur les plans de Vauban.

 

Un beffroi à l’histoire mouvementée

Bergues aurait construit son premier beffroi dès 1112, une tour de bois construite sur les fortifications, qui fut détruit au XIVème siècle lors de la prise de la ville par les Français. Un nouveau beffroi fut érigé en brique et en pierre, atteint par l’incendie de la ville provoqué par les troupes d’Henri II en 1598. La tour fut réparée et le beffroi ne prit son aspect définitif qu’en 1627 avec l’ajout d’une lanterne octogonale couverte d’ardoises.

Au cours de la seconde Guerre mondiale, sa charpente fut incendiée en 1940 lors du siège de la ville et en septembre 1944 la tour fut dynamitée au départ des troupes occupantes. La reconstruction fut entreprise en 1958. La silhouette fut conservée mais les décors simplifiés. Le beffroi est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Un bel ouvrage

Faisant face à l’hôtel de ville, le beffroi est une tour carrée s’élevant à 47 mètres, construite en brique de sable jaune accolée à des bâtiments rappelant l’ancienne halle de Bergues. Sa structure reproduit les lignes architecturales aériennes de l'édifice antérieur.

Son entrée est protégée par un porche à grandes arcades, recouvert de tuiles vernissées. Dans le campanile, surmonté d’un bulbe en haut duquel tourne une girouette, le lion Nicolas, se trouve le carillon constitué de 50 cloches qui retentissent notamment à 11 heures tous les lundis.

L’intérieur du beffroi comporte au rez-de-chaussée l’Office de tourisme et 6 étages accessibles par un escalier en colimaçon, dont deux sont consacrés à des expositions. Aux deux derniers, se trouvent la salle de l’horloge, la chambre de cloches, le clavier du carillon et le chemin de ronde.

 

Adresse

Beffroi de Bergues
Place Henri Billiaert
59380 Bergues

A proximité