A bicyclette sur la nouvelle « Vélo Francette »

  • Cyclistes sur la plage d’Ouistreham

    Cyclistes sur la plage d’Ouistreham

    © Atout France / CDT Calvados

A bicyclette sur la nouvelle « Vélo Francette » Ouistreham fr

De la Normandie à l'Atlantique

Inaugurée en juin 2015, cette nouvelle véloroute de 630 km relie les plages du Débarquement au port de La Rochelle. L’itinéraire, continu et balisé, offre un concentré de paysages « douce France » : petites routes, voies vertes, villages, bocage, chemins de halage, canaux, marais… Focus sur la partie normande.
Après un départ du port d’Ouistreham, la véloroute passe par la ville de Caen puis longe la vallée de l’Orne, au cœur de la Suisse Normande, avant de rallier la cité médiévale de Domfront via Flers.

A Domfront, les vélotouristes pourront rejoindre un autre grand itinéraire vélo : la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel. L’occasion pour les amoureux de la petite reine de prolonger leur échappée bucolique. Sur les 630 kilomètres de la Vélo Francette, 140 sillonnent la Normandie.


« Accueil Vélo© », des services adaptés aux cyclotouristes Tout au long de l’itinéraire, un choix de services, hébergements, loueurs et offices de tourisme sont présents pour garantie un bon accueil aux cyclos. C’est le label « Accueil Vélo© ».

Un établissement « Accueil Vélo© », c’est la garantie pour le touriste à vélo de:

  • se trouver à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable ;
  • disposer d'équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation… ;
  • bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo...) ;
  • disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...