Bourg-en-Bresse dans l'Ain

  • Monastère royal de Brou

    Monastère royal de Brou

    © Atelier Thyx

  • quartiers anciens de Bourg-en-Bresse

    quartiers anciens de Bourg-en-Bresse

    © GT-OTBBA

  • centre-ville de Bourg-en-Bresse

    centre-ville de Bourg-en-Bresse

    © GT-OTBBA

  • Parc de loisirs de Bouvent

    Parc de loisirs de Bouvent

    © Atelier Thyx retouche OTBBA

  • Poulet de Bresse AOP

    Poulet de Bresse AOP

    © CIVB

Bourg-en-Bresse dans l'Ain 01000 Bourg-en-Bresse fr

Située à une heure de Lyon et de Genève, non loin du Beaujolais, d’Annecy et de la Bourgogne du Sud, Bourg-en-Bresse est votre camp de base pour découvrir le centre-est de la France. La capitale de la Bresse, gourmande, verte et culturellement très active, mérite le détour ! 

Des vestiges celtes aux hôtels particuliers du Siècle des Lumières en passant par les influences romaines et surtout un riche passé médiéval, Bourg-en-Bresse est un livre d’histoire à ciel ouvert.

Les incontournables du patrimoine

Le monastère royal de Brou

Chef-d’oeuvre d’une fille d’empereur, ce joyau du gothique flamboyant, classé parmi les cent plus belles églises de France, vous fascinera par l’exubérance et la finesse de son architecture.

Vous admirerez l’un des très rares jubés existant en France, le retable des Sept Joies de la Vierge, les vitraux historiés sans oublier les magnifiques tombeaux.

Depuis les cloîtres, vous accéderez au musée de Beaux Arts : riches collections de peintures française, flamande et italienne du XVème siècle au XXème siècle (Bernard Van Orley, Gustave Moreau, Jean Degottex...), de sculptures du XIIème au XVIIème siècle et un riche ensemble de faïences de Meillonnas.

Après rénovation, le choeur est de nouveau ouvert et la galerie supérieure du jubé qui fait désormais partie du parcours de visite et permet de bénéficier d'une vue exceptionnelle sur le choeur et les tombeaux.

Une salle d’exposition consacrée aux collections du XVIIIème siècle permet l’accès aux galeries supérieures du troisième cloître.

L’apothicairerie de l’hôtel-Dieu

Elle est l'une des seules à disposer encore aujourd'hui de son laboratoire en parfait état de conservation, dont ce rare laboratoires.
De riches collections de faïences et de verrines - dont la plupart contiennent encore les substances ou plantes d'origine - sont exposées dans l’arrière-boutique et l’officine.

Les quartiers anciens

Ne manquez pas de flâner dans le centre de Bourg-en-Bresse pour découvrir ses maisons à colombages des XVème et XVIème siècles et ses élégantes façades de pierre du XVIIIème siècle garnies de balcons en fer forgé.

Suivez les traces de la vie religieuse dans la cité à travers les vestiges celtes, le porche gothique de l’ancien couvent des Dominicains, ou encore la cathédrale Notre-Dame et sa légende de la Vierge Noire.

Les églises romanes

La Bourgogne n'a pas le monopole de l'art roman ! De beaux exemples de cette architecture, reconnus pour leur tympan, leur abside et l'église dans son ensemble offrent une boucle d'une trentaine de kilomètres dans l'ouest de Bourg-en-Bresse.

Les émaux bressans

L''art de l’émail s’installe à Bourg-en-Bresse au Moyen Âge ; il se personnalise au XIXème siècle pour donner naissance aux émaux bressans, un style régional toujours très apprécié.

Tout en respectant le "style bressan", l’atelier Jeanvoine crée des lignes modernes et de nouvelles couleurs. Une halte à la boutique des "Émaux Bressans Jeanvoine" permet de comprendre ce remarquable travail d’art.

Côté événement, Bourg-en-Bresse vibre toute l’année au rythme d’événements tels :

  • le Grand marché des AOC (mars).
  • le Jumping international**** (mai-juin).
  • le Festival A la folie pas du tout (été)... 

Une ville à la nature  

Le parc de loisirs de Bouvent : lac, golf et espaces de plein-air : 56 hectares de nature, un plan d’eau de 21 hectares, des écoles de voile et de kayak, un golf 9 trous avec vue sur le lac, un parcours de santé et de course d’orientation, des jeux pour enfants, des espaces pique-nique. Baignade surveillée de mai à août. Pataugeoire. Evénements sportifs et festifs, stages.

La forêt domaniale de Seillon : cette immense chênaie de plaine, aux portes de la ville, est aménagée pour pratiquer nombre de loisirs verts (balade pédestre et équestre, VTT, parcours de santé, parcours artistique "randocroquis", parcours de découverte pour enfants, jeux, étang de pêche...) tout en conservant un côté très nature.

Les activités de plein-air : escalade, paintball, labyrinthe végétal, équitation, sports aéronautiques, sports aquatiques... Il y en a pour tous les goûts.

Une destination gourmande

Qui dit Bresse dit également gastronomie : le poulet AOP, star internationale, est élevé dans les bocages préservés des environs de Bourg-en-Bresse, pays de Georges Blanc, célèbre cuisinier.

Plusieurs produits typiques de la région méritent également un clin d’œil :

  • Les quenelles de la célèbre maison centenaire Giraudet.
  • Le Bleu de Bresse, fromage fabriqué à proximité de Bourg-en-Bresse, et ses dérivés tels que le Bresson, saucisson au Bleu de Bresse. Le Comté est l’autre fromage à l’honneur dans la région de Bourg-en-Bresse, à l'extrémité sud de la route du Comté.
  • Les gaudrioles, biscuits salés ou sucrés, croustillants ou moelleux, élaborés à base de farine de maïs bio torréfié.
  • La tarte bressane, galette à la crème et au sucre, avec sa variante régionale aux pralines roses
  • Les vins du Bugey, blanc, rouge, mais aussi pétillant rosé doux élaboré selon une méthode ancestrale, le Cerdon.

Accès

Située à moins d’une heure de Lyon et du Beaujolais, à une heure de Genève (Suisse), une heure trente d’Annecy - porte des Alpes - et trente minutes de la Bourgogne du Sud, Bourg-en-Bresse est une destination facilement accessible grâce aux deux aéroports internationaux,aux autoroutes et trains :

  • Lyon Saint-Exupéry
  • Genève-Cointrin (Suisse)
  • aux autoroutes (A39, A40, A42)
  •  TGV direct pour Paris (2h) et Genève (1h).

Contact

Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération
6 avenue Alsace Lorraine
01000 Bourg-en-Bresse

Tél.: +33 (0)4 74 22 49 40
Mail :accueil@bourgenbressetourisme.fr

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité