Visitez Brest en Bretagne

  • Château de Brest

    Château de Brest

    © Atout France / Phovoir

  • Brest

    Brest

    © Atout France / Phovoir

  • Plage du Moulin Blanc

    Plage du Moulin Blanc

    © Atout France / Phovoir

  • Pont de l'Iroise de Brest

    Pont de l'Iroise de Brest

    © Atout France / Phovoir

  • Château de Brest

    Château de Brest

    © Atout France / Phovoir

Visitez Brest en Bretagne Avenue Georges Clemenceau 29200 Brest fr

A Brest, fixez la mer droit dans les yeux. À l’extrême ouest de la Bretagne, la ville de Brest regarde la mer droit dans les yeux. Et ce port civil et militaire vous invite à faire de même en longeant sa fameuse rade, l'une des plus belles d'Europe, où vous humerez les délices de l'air marin des îles et des côtes de l’Atlantique.

Les incontournables de Brest

Du port de Brest, plongez dans les rues de la ville qui s’est développée autour de son arsenal, bâti en 1631 par Richelieu, sur les bords de la rivière Penfeld.

 

Encore aujourd’hui, la base navale demeure le moteur économique de la cité qui fut complètement reconstruite après les bombardements de 1944.

 

En flânant dans le centre ville, découvrez le plus ancien monument de la ville, le Château de Brest, vieux de... dix-sept siècles. Il abrite le musée de la Marine où est exposée toute l'histoire militaire de la cité et notamment une très belle collection de maquettes de navires.

 

Trois autres musées complètent le paysage culturel brestois :

 

  • Le musée de la Tour Tanguy : dans la tour du même nom, une collection de dioramas représentant la ville de Brest, à la veille de la Seconde Guerre mondiale ;
  • Océanopolis, unique en Europe, ce parc de découverte des océans vous plonge dans l’exploration de toutes les mers du globe en associant une approche scientifique et de spectaculaires mises en scène ;
  • Le musée des Beaux Arts, haut lieu de la peinture européenne de la fin du XVIème siècle à nos jours.

Des sites naturels remarquables

Aux alentours de Brest, la nature sauvage s’imposent. Visitez la pointe Saint-Mathieu, l’un des promontoires les plus occidentaux d'Europe, ou l'archipel de Molène-Ouessant classé "Réserve de la biosphère" par l'UNESCO. La rade de Brest, exceptionnel espace de croisière, ou le village de pêcheurs de Meneham sauront aussi vous séduire.

Fêtes et événements

Chaque été, les Jeudis du Port sur les quais de Brest vous invitent à des concerts gratuits. Et puis, pendant une semaine tous les quatre ans, Brest organise les rencontres internationales de gréements traditionnels, Les Tonnerres de Brest, fantastique rassemblement que ces milliers de bateaux, venus des quatre coins du monde ! (Prochaine édition, en 2016)

Gastronomie bretonne

Les richesses de la mer ont de quoi satisfaire les palais les plus fins : langoustines, araignées, tourteaux, huîtres, palourdes, crevettes, bigorneaux… sont les incontournables des plateaux de fruits de mer.Enfin, comment ne pas évoquer les galettes de blé noir et les crêpes bretonnes qui ont conquis le monde entier. En guise de dessert, le kouign amann (littéralement "gâteau au beurre") ou le far breton... arrosé de cidre, sauront satisfaire les plus gourmands.

Venir à Brest

Par la route :

  • En venant de Paris, autoroute A11-E50/A81 jusqu’à Rennes.
  • De Rennes à Brest, voie express RN 12. De Nantes à Brest, voie express RN 165

Par le train

  • Les TGV venant de Paris, Rennes et Nantes desservent les gares de Brest et de Landerneau. Ces deux gares sont situées au centre ville et sont facilement accessibles.

Contact

Office du tourisme de Brest
8, Avenue Georges Clemenceau
29200 Brest

 

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Related videos

 
 

Vidéos affiliées