Calanques de Marseille, entre mer et montagne

  • Les calanques de Marseille

    Les calanques de Marseille

    © Atout France/Fabrice Milochau

  • Calanques marseillaises

    Calanques marseillaises

    © Atout France/ Phovoir

  • Plage des calanques

    Plage des calanques

    © Atout France/ Phovoir

  • Plage des calanques

    Plage des calanques

    © Atout France/ Phovoir

Calanques de Marseille, entre mer et montagne Unnamed Road 13009 Marseille fr

En 2012, les Calanques* de Marseille ont obtenu le titre tant convoité, de Parc National de France. Somptueuses falaises aux paysages multiples, crêtes vertigineuses qui surplombent un littoral méditerranéen parsemé de plages étroites. Un paysage unique au monde !


Vous êtes bien au cœur du parc des Calanques qui s'étend sur près de 20km, entre Marseille et Cassis. Majestueuses falaises de calcaire en forme de pics blancs, qui déroulent leurs formes sur des kilomètres de pinèdes ; mosaïque de parois (Soubeyranes), d’archipels (du Frioul et du Riou) et d’iles superbes (Marseille, la Ciotat, Iles vertes).
Terre de contraste

Paysage emblématique de la Provence méditerranéenne, les Calanques sont connues dans le monde entier. D’autant plus que cette oasis de nature est située à deux pas de Marseille, la bouillonnante 2ème ville de France ! Ce décor, façonné depuis 200 millions d’années, offre une diversité de paysages terrestres et marins.

 

Au plaisir des yeux rivés sur l’horizon méditerranéen, ajoutez-y le bonheur de côtoyer, sur terre, la faune (Aigle de Bonelli et Lézard Ocellé) et la flore sauvage forte de 900 espèces végétales.

 

La mer est aussi riche en trésors. Un monde faunique exceptionnel agite les flots de la Grande Bleue. En haute mer, vous apercevez des cétacés, à l’image du grand dauphin ou du rorqual commun, 2ème plus grand animal vivant sur la planète après la baleine bleue. Plus proche de la côte, bienvenue dans l’univers des hippocampes, de l’oursin diadème ou de la grande nacre, plus gros coquillage de la Méditerranée.
Protection environnementale

Quel contraste et quel bonheur vous éprouverez au contact de ce joyau naturel qui, depuis près d’un siècle, fait l’objet d’une forte volonté de protection environnementale.

Paradis des randonneurs

Des espaces certes conservés, mais parcourus de tant de sentiers pédestres qu’ils constituent un paradis pour les marcheurs. Autant dire que les idées de randonnées abondent ! Pas moins de 11 heures de marche le long du GR 98 qui relie Marseille, au départ de la Calanque de Callelongue, jusqu'à Cassis.

 

 

 

*calanque (du provençal calanco) désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.

 

A Voir

A proximité