Visitez Carpentras-Mont Ventoux

  • Cathédrale Saint Siffrein

    Cathédrale Saint Siffrein

    © OT Carpentras - photographe Philippe MEDARD

  • Place de gaulle

    Place de gaulle

    © OT Carpentras / Ph Medard

  • Noels insolites

    Noels insolites

    © Mairie de Carpentras

  • Synagogue de Carpentras

    Synagogue de Carpentras

    © OTCarpentras

Visitez Carpentras-Mont Ventoux 84200 CARPENTRAS fr

Porte d’entrée du Pays d’art et d’histoire du Comtat Venaissin et ancienne cité papale, Carpentras, ville provençale située au pied du Mont- Ventoux, à 25 km d'Avignon offre de multiples facettes.


la ville se laisse découvrir au fil de des monuments historiques et secrets, son patrimoine juif avec sa Synagogue du 14è siècle, une des plus vieilles d'Europe encore en activité, son Hôtel-Dieu monumental du 18ème siècle et sa pharmacie conservée en l’état, son arc romain, sa Cathédrale gothique, la plus grande église du diocèse, ses musées.

 

Pas à pas, dans le centre ancien, les nombreux hôtels particuliers dévoilent leurs façades ouvragées, tandis que les multiples chapelles et les fontaines qui agrémentent les places invitent à s’y attarder.

Trans‘art

L’été vit au rythme des Trans‘art, festivals multiculturels qui se succèdent en juillet alors que les Noëls insolites  avec 150 spectacles de rue, animent la période féérique de Noël.

 

Au cœur du terroir agricole, Carpentras a ses spécialités : les Berlingots, les fruits confits, les saveurs se succèdent au fil des saisons sur le marché du vendredi : la fraise, la cerise, la figue, le raisin Muscat, et la truffe d’hiver et d’été. Les produits s’accordent  naturellement aux vins AOC Ventoux issus des vignobles produits sur les coteaux abrités du Ventoux.

 

Les fêtes rythment les produits  et les savoir-faire se transmettent à travers les nombreuses activités portées par les producteurs et vignerons tout au long de l’année.

 

A pied, à vélo ou en voiture, entre plaine et montagne, le territoire de Carpentras se dévoile au grès de paysages diversifiés : les villages classés, les ouvrages d'art, le paysage agricole, la flore et la faune du Ventoux, classé réserve de Biosphère, des Gorges de la Nesque au plateau de Sault, pays de la lavande, le massif calcaire des Dentelles de Montmirail.

 

A Voir

A proximité