Les carrières de Confrécourt dans l'Aisne

  • Carrières de Confrécourt

    Carrières de Confrécourt

    © JL. Pamart

  • Carrières de Confrécourt

    Carrières de Confrécourt

    © JL. Pamart

  • Carrières de Confrécourt

    Carrières de Confrécourt

    © Archives Départementales de l'Aisne/ ADRT02

Les carrières de Confrécourt dans l'Aisne Ferme de Confrécourt 02290 Nouvron-Vingé

Les carrières de Confrécourt sont situées dans le département de l'Aisne en Picardie, au nord-est du village de Berny-Rivière dans le bois de Confrécourt.

Situées à moins d’un kilomètre des premières lignes, elles sont occupées et aménagées par les soldats français. Elles constituent un abri idéal pour les hommes revenant des tranchées. On y installe un hôpital qui va accueillir jusqu'à 400 blessés.

A quelques centaines de mètres à l'ouest, d'autres carrières servent d'abri au régiment des "1er Zouaves" et abritent environ 300 soldats. Les carrières sont progressivement aménagées en plusieurs secteurs :
- la zone de l'hôpital, situé à l'est, où des lits et un poste de premiers secours sont installés.
- Un dortoir collectif pour les soldats, avec de lits de paille posés à même le sol, dans la zone ouest.
- Un entrepôt souterrain pour les vivres et les munitions dans la zone ouest.
- Entre ces deux ensembles de carrières, plusieurs appartements d'officiers sont construits le long du front de taille. Ils sont munis de cheminées et équipés de meubles provenant des villages avoisinants.

Pour faciliter le transport des munitions, une portion de voies ferrées fut installée. Elle était équipée de wagonnets basculeurs. Elle est toujours visible en contrebas du chemin des carrières. Une chapelle sculptée, bordée par un escalier, montait aux tranchées, comme un dernier acte de foi avant le combat.

Les carrières de Confrécourt proposent des exemples rares de traces laissées par les soldats en 1914-1918. Elles sont visitables sur demande auprès de l’association Soissonnais 14-18.

A Voir

A proximité