Les Cascades du Hérisson dans le Jura

  • Les cascades du Hérisson dans le Jura

    Les cascades du Hérisson dans le Jura

    © CRT de Franche-Comté/Pierre Jouille

  • Les cascades du Hérisson dans le Jura

    Les cascades du Hérisson dans le Jura

    © CRT de Franche-Comté

Les Cascades du Hérisson dans le Jura 39130 MENETRUX EN JOUX fr

Situé dans la région des lacs, dans le Jura, le site naturel classé des Cascades du Hérisson vous réserve 7 cascades et 31 sauts. Un incontournable jurassien. 

Les Cascades du Hérisson : 31 sauts

La rivière du Hérisson naît de l’union de deux ruisseaux : le premier prend sa source au lac de Bonlieu, l’autre au lac d’Ilay. Elle se déverse ensuite en 7 cascades du même nom. Un spectacle naturel fascinant !

Parmi les plus impressionnantes figurent la cascade de l’Eventail (65m), la cascade du Grand Saut (60m) et le Saut Girard (35m).

Sentier de randonnée et Maison des Cascades

Rendez-vous pour au parking Ilay, au niveau du Saut Girard, où vous attend un parcours de 7,4 km aller-retour (vous pouvez aussi partir de la Maison des Cascades au parking Doucier ou rejoindre le parcours en cours de route, au parking Bonlieu, au niveau du Saut de la Forge). 

Sur votre chemin, des belvédères vous permettront d’apprécier toute la beauté des cascades et des sauts. Vous croiserez également quelques vestiges du passé, du temps où forgerons et meuniers se servaient de la force de l’eau jusqu’à l’apparition de l’électricité au XIXème siècle. 

Avant de revenir sur vos pas pour regagner le parking de départ, rendez visite à la Maison des Cascades, tout près de la cascade de l’éventail. 

Ludique, sa scénographie vous dévoilera tous les mystères des Cascades du Hérisson : mythes, activités industrielles, paysages à travers les quatre saisons…

Adresse

La Maison des Cascades
Lieu-dit Val Dessus
39130 Ménétrux-en-Joux

Plus d'informations

A proximité