Visitez la Cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai

  • La cathédrale Notre-Dame de Cambrai

    La cathédrale Notre-Dame de Cambrai

    © Office de tourisme du Cambrésis

Visitez la Cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai 59400 CAMBRAI fr

La ville de Cambrai, célèbre pour ses « bêtises », est située en région Nord-Pas-de-Calais. Au début de l'époque mérovingienne, Cambrai devint le siège d'un vaste évêché s'étendant sur toute la rive droite de l'Escaut et le centre d'une petite principauté ecclésiastique dépendant du Saint-Empire romain germanique jusqu'à l'annexion à la France en 1678.

Fénelon, surnommé « le Cygne de Cambrai », en fut le plus illustre des archevêques. De son passé historique mouvementé, Cambrai, malgré les destructions, garde un riche patrimoine monumental dont la Cathédrale Notre-Dame.

Un exemple de l’architecture classique à l’époque de Louis XIV

La cathédrale a été édifiée au début du XVIIIème siècle, sous l’épiscopat de Fénelon, sur le site d’une abbaye romane du XIème siècle (abbaye du Saint-Sépulcre), remaniée et rebâtie à plusieurs reprises. L’ensemble fut reconstruit dans le style classique prôné par Louis XIV.

Contrairement à la plupart des édifices religieux de Cambrai, l'église du Saint-Sépulcre réussit à traverser intacte les troubles révolutionnaires mais le clocher, lézardé, doit être démoli en 1792. En janvier 1794 l'abbaye est transformée en hôpital de galeux.

A la même période,  la cathédrale gothique, « merveille des Pays-Bas », fut vendue puis démolie. En 1804, l’église du Saint-Sépulcre fut désignée comme nouvelle cathédrale. Incendiée en 1859, elle fut restaurée, agrandie et un nouveau clocher fut érigé. 

La cathédrale fut élevée au rang de basilique mineure par le pape Léon XIII en 1896.

Un riche patrimoine

La cathédrale abrite notamment le monument funéraire de Fénelon, œuvre de David d'Angers , neuf grandes grisailles en trompe l’œil réalisées en 1745 par le peintre anversois Martin-Joseph Geeraerts , de grandes orgues, un retable baroque pour le chœur, des vitraux de style Art Déco.

La pièce la plus précieuse est L'icône de Notre-Dame de Grâce, qu'une ancienne tradition attribue à saint Luc. Le cardinal de Brogny, légat du pape, l'a sans doute reçue de patriarches grecs au début du XVème siècle et rapportée à Rome.

Son secrétaire, titulaire de la cathédrale de Cambrai, l'a reçue en legs et, à son tour, l'a portée à Cambrai en 1440. À sa mort, il l'a léguée à la cathédrale. Bernadette Soubirous dit de cette icône : « Voilà qui est ressemblant ».

Adresse

Cathédrale Notre-Dame
Place Jean-Paul II
59400 Cambrai

A Voir

A proximité