La Cathédrale Notre-Dame de Senlis

  • La cathédrale de Senlis

    La cathédrale de Senlis

    © Office de Tourisme de Senlis

  • La cathédrale de Senlis

    La cathédrale de Senlis

    © Office de Tourisme de Senlis

  • La cathédrale de Senlis

    La cathédrale de Senlis

    © Office de Tourisme de Senlis

La Cathédrale Notre-Dame de Senlis 60300 SENLIS fr

La ville de Senlis, dans le département de l’Oise, en région Picardie, se situe entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville, au sud, et d'Halatte au nord, à 40 kilomètres de Paris.

De fondation antique, séjour royal durant le Moyen-âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour de sa cathédrale gothique, dont la flèche est visible de loin dans la plaine du Valois.

Un bel exemple de mélange des styles gothiques

Avant la construction de la cathédrale, le site était déjà occupé par des bâtiments sacrés. Les travaux, débutés vers 1150, aboutirent à l’édification d'une des premières nefs gothiques en France. L'aspect de l’édifice fut remanié au XIIIème siècle : une flèche à deux étages fut rajoutée au clocher et la percée du transept raccourcit la nef.

Au début du XVIème siècle, la charpente de la cathédrale disparut dans les flammes et les voûtes s'effondrèrent. Les parties hautes furent reconstruites six mètres plus haut et les façades, sur le côté, furent décorées avec exubérance.

Peu abîmée pendant la Révolution, elle fit l'objet de restaurations successives au XIXème et au XXème siècle. Cette succession de travaux a abouti à nous offrir un bel exemple de mélange des styles gothiques.

Une des plus belles cathédrales de France

De taille assez modeste, la cathédrale de Senlis est l’un des premiers monuments gothiques du pays.
Son clocher, admiré dès sa construction, a fortement influencé la construction de plusieurs clochers des campagnes environnantes. On parle de « clochers senlisiens ».
La remarquable tour sud est un des rares clochers complets du commencement du XIIIème siècle.

Le portail occidental du XIIème siècle possède la plus ancienne représentation du thème du Couronnement de la Vierge, un chef d’œuvre qui a servi de modèle à de nombreux édifices.

Le portail méridional flamboyant du XVIème siècle marque l'évolution de l'art gothique.

Le chœur, étroit pour sa hauteur, constitue un superbe bijou de l’architecture gothique primitive du XIIème siècle et donne une forte impression d'envolée. Les colonnes supportent de très beaux chapiteaux ornés de motifs végétaux variés et finement ouvragés.

Adresse

Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Place Notre-Dame
60300 Senlis

A Voir

Agenda

A proximité