Visitez la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, en Bourgogne - Franche -Comté

  • © Cathédrale Saint-Etienne à Auxerre

Visitez la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, en Bourgogne - Franche -Comté 89000 AUXERRE fr

Modèle d’élégance, la Cathédrale Saint-Etienne est un chef d’œuvre gothique de la moitié nord de la France.


 Elle est, avec l’Abbaye Saint-Germain, un des sites emblématiques d’Auxerre, ville d'art et d'histoire.

La construction de l’actuelle cathédrale débuta en 1215 sur la base d’un édifice roman dont ne subsiste que la crypte. La Guerre de Cent Ans perturba son édification et les guerres de religion ne permirent pas l’érection de la seconde tour, ce qui donne au visiteur une impression de déséquilibre de la façade occidentale.


Malgré l’étalement des travaux, jusqu’au milieu du XVIème siècle, et la restauration menée par Viollet-le-Duc, l’ensemble conserve une remarquable unité.

Du roman au gothique flamboyant

La façade flamboyante comporte trois portails aux bas-reliefs admirablement décorés dont la statuaire constitue un des chefs d’œuvre de la sculpture du XIIIème siècle. Le portail central, dit du Jugement dernier, est surmonté d’une imposante rosace.


L’intérieur est éblouissant avec la nef de style gothique flamboyant. Les splendides verrières du chœur et du transept confèrent une tonalité particulière aux espaces et constituent un des plus beaux ensembles de vitraux en France. Le chœur, bâti sur les principes d’équilibre, d’harmonie et de lumière, est une référence en matière d’architecture du début du XIIIème siècle.

Un patrimoine culturel et historique

Malgré les saccages qu’elle connut, la cathédrale recèle de trésors dont la grande collection de vitraux abordant quelque 350 sujets, de splendides peintures murales, des stalles de bois, les grilles en fer forgé du chœur, les orgues contemporaines installées en 1986, le trésor constitué de précieux objets du culte, dont de magnifiques émaux du Moyen Âge.


Mais le joyau de Saint-Etienne ce sont ses cryptes romanes du XIème siècle qui conservent de très rares fresques murales polychromes, dont le célèbre « Christ à cheval », représentation unique de cette scène dans le monde.

Flânerie dans Auxerre

Autour de la cathédrale, vos pas vous mèneront vers d’autres sites de cette cité bourguignonne qui comporte de très nombreuses maisons du Moyen Âge - notamment dans les quartiers les plus proches de l’Yonne - de la Renaissance et un grand nombre d’hôtels particuliers des XVIIIème et XVIIIème siècles (vers l’église Saint-Eusèbe).


Auxerre dispose d’un patrimoine viticole réputé. Outre les vignes du Clos de la Chaînette, au centre de la ville, la ville est entourée de vignobles bourguignons parmi les plus fameux.

 

Adresse

Cathédrale Saint-Etienne
Place Saint-Etienne
89000 Auxerre

A Voir

A proximité