La Cathédrale Saint-Front de Périgueux

  • Bord de l'Isle st Front

    Bord de l'Isle st Front

    © OTCA-BORD DE L'ISLE ST FRONT

La Cathédrale Saint-Front de Périgueux 24000 PERIGUEUX fr

La cathédrale Saint-Front est un exemple unique de style roman et byzantin en France.

A l’origine simple église, puis église abbatiale, elle a subi destructions et reconstructions pour devenir au XVIIème siècle la cathédrale du diocèse de Périgueux. Classée Monument historique, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Une cathédrale aux 5 coupoles

C’est à l’occasion de la restauration de la cathédrale au XIXème siècle que furent ajoutés les 5 coupoles et les 23 clochetons qui ne sont pas sans rappeler l’église Saint Marc de Venise. Ils sont l’œuvre de Paul Abadie qui fut plus tard l’architecte de la Basilique du Sacré-Cœur à Paris.

Ces magnifiques coupoles sont dominées par l’imposant clocher de 62 mètres qui date du XIIème siècle.

Un exemple rare en France d’église en forme de croix grecque

C’est certainement la grande originalité de la cathédrale Saint-Front qui se compose de 2 nefs, chacune divisée en 3 travées. L’église des Saints Apôtres de Constantinople lui a servi de modèle.

Ses coupoles sur pendentifs, en dépit de leur énorme masse de pierres et de leurs dimensions, laissent aux visiteurs l’impression d’espace et de légèreté.

Le cloître

Situé à l’est de la cathédrale, ce cloître à quatre galeries, édifié au XIème siècle lors de la construction de l’abbaye, fut restauré au début du XXème siècle avec notamment la reconstruction d’une salle capitulaire de style néo-gothique. Il constitue un lieu de sérénité au cœur de la ville capitale culturelle et touristique de la Dordogne, au cœur du Périgord blanc.

 

Adresse

Cathédrale Saint-Front
Place de la Clautre
24000 Périgueux

A proximité