Visitez la Cathédrale Saint-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges

  • © ViaFrance

Visitez la Cathédrale Saint-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges 31510 SAINT BERTRAND DE COMMINGES fr

Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est situé en Midi-Pyrénées au pied des Pyrénées dans le Comminges, à 18 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.

Fondée par Pompée au Ier siècle avant J.C, la cité abrite des ruines romaines, mais sa réputation provient de la présence du tombeau de Saint Bertrand qui en fit un lieu de pèlerinage. Les maisons à colombages des XVème et XVIème siècles témoignent de la grandeur de cette cité épiscopale.

La cathédrale, la chapelle Saint-Julien du Plan, la basilique paléochrétienne et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un chef-d’œuvre du patrimoine haut-garonnais

La cathédrale Sainte-Marie domine le paisible centre du bourg. Erigée au carrefour de plusieurs routes commerciales importantes et surplombant la vallée de la Garonne, elle est souvent désignée comme la « Cathédrale des Pyrénées ». L’origine de l’édifice remonte au début du Moyen-âge, mais il  fut continuellement enrichi jusqu’au XVIème siècle d’éléments architecturaux et décoratifs.

La cathédrale regroupe ainsi trois époques et styles différents. De l’époque romane, on peut encore admirer la tour carrée du clocher, le linteau du portail représentant les douze apôtres, le tympan orné de l’adoration des rois mages. A l’intérieur, la nef est gothique et le magnifique buffet d’orgue est considéré comme un joyau de la Renaissance.

Jouxtant la cathédrale, le cloître avec ses 3 galeries romanes (avec le pilier des Quatre Evangélistes) et sa galerie gothique, dite galerie des tombeaux, est un havre de paix.

Un intérieur somptueux

On ne peut qu’admirer le jubé par où entraient les processions, conçu comme un arc de triomphe avec toutes ses figurines de personnages célèbres et de saints populaires. Les 66 stalles du chœur réalisées au XVIème siècle par des artisans toulousains sont tout aussi admirables.

Le mausolée de Saint-Bertrand est à lui seul un joyau. La face tournée vers le chevet est couverte de peintures sur pierre du XVIIème siècle reproduisant les scènes miraculeuses de la vie du saint. La face tournée vers le chœur est percée d'une cavité contenant la grande châsse d'argent et d'ébène dans laquelle repose le corps du saint. Dans l'ancienne salle capitulaire se trouve le trésor de la cathédrale.

 

Adresse

Cathédrale Sainte-Marie
Parvis de la cathédrale
31510 Saint-Bertrand-de-Comminges

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité