Visitez la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

  • Cathédrale Saint-Pierre, Beauvais

    Cathédrale Saint-Pierre, Beauvais

    © Jean-François Bouché / Ville de Beauvais

  • Cathédrale Saint-Pierre, Beauvais

    Cathédrale Saint-Pierre, Beauvais

    © Jean-François Bouché / Ville de Beauvais

Visitez la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais 60000 BEAUVAIS fr

Beauvais est située dans le département de l’Oise en Picardie, au nord du bassin parisien, sur les rives du Thérain, un affluent de l'Oise. Sa célébrité est en grande partie liée à sa cathédrale, un des hauts lieux du patrimoine religieux.

Adossée à la « Basse Œuvre », rare témoignage de cathédrale carolingienne et précieux témoignage de l’architecture de l’an 1000, et à un cloître du XVème siècle, la cathédrale Saint-Pierre étonne par ses proportions particulières.

Le symbole d’une ambition démesurée, un chef d’œuvre de l’art gothique

Au XIIe siècle, Beauvais est au faîte de sa puissance, jouissant d’une grande prospérité grâce aux dizaines de moulins utilisés pour le travail du textile et installés sur les canaux qui parcourent la cité. En 1225, l'évêque-comte Milon de Nanteuil lança le projet de la cathédrale Saint-Pierre.

Cette œuvre gigantesque devait surpasser en hauteur les cathédrales de toutes les villes voisines. Le chœur et le bas-côté oriental du transept furent achevés en 1272 mais en 1284 les parties hautes des travées droites du chœur s'effondrèrent. La reconstruction dura jusqu'au milieu du XIVème siècle, jusqu’à l’arrêt des travaux pendant la guerre de Cent Ans.

Le transept, chef-d'œuvre de l'architecture flamboyante, fut réalisé au XVIème siècle. Une immense flèche de plus de 150 m de hauteur fut érigée à la croisée du transept, au lieu de la  construction d’une nef qui aurait permis de consolider le monument. A peine terminée, la flèche s'écroula en 1573. La nef ne fut jamais réalisée, faute de fonds.

L'église mesure 72,50 m de longueur pour une hauteur de voûte extraordinaire de près de 48,50 m, la plus haute de l'architecture gothique en Europe. Le chœur gothique représente à lui seul la sublimation de la pensée gothique.

Un patrimoine exceptionnel

Si l'attrait de la cathédrale réside dans son gigantisme, il repose aussi dans son horloge astronomique et dans les vitraux des chapelles. La plus ancienne verrière, dans la chapelle Notre-Dame, date de 1240 (avec un Arbre de Jessé).

Les bras du transept s'illuminent des magnifiques vitraux du XVIe siècle. Les chapelles du déambulatoire offrent une belle variété de verrières médiévales et modernes.

L’horloge astronomique est l’œuvre de l’ingénieur Auguste Lucien Vérité. Trois ans lui furent nécessaires pour réaliser ce splendide projet débuté en 1865. Elle comporte 90 000 pièces et 68 automates animent sa partie haute.

 

Adresse

Cathédrale Saint Pierre
Rue Saint Pierre
60000 Beauvais

A Voir

A proximité