Les champs de bataille de la Marne

  • Bataille de la Marne

    Bataille de la Marne

    © Béatrix Pajczer

Les champs de bataille de la Marne Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux fr

Le circuit ci-dessous vous invite à découvrir les lieux où se sont déroulés les combats en suivant la chronologie des évènements, dans le sens de l’avancée des troupes françaises sur le terrain :

  • Le Monument américain : ce gigantesque monument de 26 mètres de hauteur érigé à proximité du Musée de la Grande Guerre est baptisé "La Liberté éplorée". Le sculpteur Frederick Mac Monnies a symbolisé la Victoire de la Marne de septembre 1914 en représentant la France comme une mère spartiate, résolue au sacrifice de ses fils pour la patrie, mais aussi une mère douloureuse, dressée héroïquement le coeur saignant.
  • Le Monument aux morts Place Doumer de Meaux : érigé en mémoire des soldats tombés lors de la guerre de 1870 et des guerres coloniales, il recueille aussi les noms des enfants de Meaux morts pour la patrie durant la première guerre mondiale.
  • L'Eglise Saint-Barthélémy à Chauconin-Neufmontiers : le ru de Rutel, petit ruisseau à l’entrée du village, offrit aux français un abri de fortune sous le feu ennemi. Les 5 et 6 septembre 1914, la contre-offensive lancée par Joffre entraîne les régiments d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne à se battre aux côtés des régiments de l’armée d’Afrique. Le village fut dévasté et l’église transformée en hôpital de campagne.
  • Le Monument Notre-Dame de la Marne de Barcy : ce site vit les plus sanglants combats pour la prise de sa position décisive. L’évêque de Meaux, Mgr Marbeau, promit le 8 septembre 1914 d’y élever un monument si la ville épiscopale de Meaux était épargnée.
  • Le Mémorial de Charles Péguy et Grande Tombe de Chauconin-Neufmontiers : le lieutenant Charles Péguy, tombé le 5 septembre 1914 à Villeroy, repose dans la Grande Tombe de Chauconin aux côtés de ses compagnons d’arme.
  • Le Cimetière communal de Chambry : les Zouaves et les Allemands s’y retranchèrent successivement, creusant des meurtrières encore visibles dans le mur. Le circuit des champs de bataille de la Marne propose un arrêt au cimetière militaire allemand et à la nécropole française.

 Il est possible d'effectuer ce circuit en autobus.

Contact

Office de Tourisme du Pays de Meaux
1 Place Paul Doumer
77100 Meaux
Tél. : +33 (0)1 64 33 02 26

A Voir

Agenda

A proximité