La Chapelle impériale d'Ajaccio, crypte de la famille Bonaparte

  • Ajaccio - Musée Fesch ex-Palais Fesch

    Ajaccio - Musée Fesch ex-Palais Fesch

    © WikimediaCommons/Pierre Bona

  • Chapelle impériale

    Chapelle impériale

    © WikimediaCommons/Eveha

  • Chapelle impériale

    Chapelle impériale

    © WikimediaCommons/Eveha

La Chapelle impériale d'Ajaccio, crypte de la famille Bonaparte 50 - 52 rue cardinal Fesch 20 000 Ajaccio fr

Initialement appelée Chapelle Palatine, puis Bonaparte, la Chapelle impériale, est un édifice de style néo-Renaissance constituant l'aile Sud du palais Fesch, au coeur historique d'Ajaccio.

La Chapelle impériale fut édifiée de 1857 à 1860, à la demande de Napoléon III, conformément à la volonté du cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Ier, qui souhaitait dresser une sépulture unique pour la famille Bonaparte.

Elle fut construite sous la direction de l'architecte Alexis Paccard, les marbres en trompe-l'oeil de la coupole étant réalisés par l'architecte et peintre ajaccien Ghjilormu Maglioli.

Les parents de l'empereur, Carlu Buonaparte et Maria-Letizia Ramolino et le cardinal Fesch, reposent dans une crypte circulaire abritant leurs sarcophages de marbre noir et ceux d'autres membres de la famille impériale.

Le tombeau de Napoléon, l'un des monuments les plus visités de la Capitale, se trouve sous le dôme de l'hôtel des Invalides, à Paris.

Donnée à l'Etat en 1924 par la famille Bonaparte, la chapelle est avec la maison natale de l'Empereur, distante de quelques centaines de mètres, le seul monument historique de la ville d'Ajaccio géré par le ministère de la Culture.

 

Contact

La Chapelle Impériale
50 - 52 rue cardinal Fesch
20000 Ajaccio

Tél. : + 33 (0)4 95 21 48 17

A proximité