La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en Occitanie

  • Entrée portail de la Valfenière

    Entrée portail de la Valfenière

    © Alex Nollet

  • Cloître Saint Jean

    Cloître Saint Jean

    © Alex Nollet

  • Mausolée Innocent VI (détail)

    Mausolée Innocent VI (détail)

    © Alex Nollet

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en Occitanie 30400 VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON fr

La cité de Villeneuve lez Avignon, située dans le Gard (Languedoc-Roussillon), en face d’Avignon, doit sa renommée à la tour Philippe le Bel, au Fort Saint-André, érigé pour affirmer la puissance royale face aux terres de l'Empire et des Papes d'Avignon, aux jardins de l’abbaye Saint-André et à sa chartreuse pontificale du Val de Bénédiction.

Le legs d’Innocent VI

Le cardinal Etienne Aubert (pape sous le nom d’Innocent VI) possédait à Villeneuve lez Avignon un hôtel particulier et des terres. Après son élection à la papauté en 1352, il en fit don à l'Ordre des Chartreux et fit entreprendre des travaux afin que les religieux puissent s'y installer. A sa mort, en 1362, il y fut enterré. Son œuvre fut poursuivie au fil des deux siècles suivants.

Lors de la Révolution, la Chartreuse subit des dommages importants. En 1835, Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, entreprit des procédures de sauvegarde du monastère. Aujourd’hui, la Chartreuse, en très grande partie restaurée, est devenue un lieu hautement culturel qui abrite le Centre national des écritures du spectacle.

Un site imposant

Edifié entre le XIVème et le XVIème siècle, il est organisé autour de trois cloîtres, d’une abbatiale et d’une série d’édifices communautaires (réfectoire, cellules monastiques, salle capitulaire…) et de jardins.

Dans l’abbatiale, le monumental tombeau de style gothique du pape Innocent VI a été installé dans la chapelle de la Sainte-Trinité. Ses riches sculptures tranchent avec la sobriété du reste du monument.
La chapelle des fresques est ornée de magnifiques fresques du XIVème siècle attribuées à Matteo Giovanetti, qui décora par ailleurs des chapelles du Palais des Papes à Avignon.

 

Adresse

Chartreuse du Val de Bénédiction
58 rue de la République
30400 Villeneuve Lez Avignon

 

A Voir

A proximité