Château La Coste, art et architecture en Provence

  • Tadao Ando Art Centre 2011

    Tadao Ando Art Centre 2011

    © Château La Coste - Andrew Pattman 2016

  • Cuverie de Jean Nouvel, 2008

    Cuverie de Jean Nouvel, 2008

    © ADAGP Paris 2016 - Andrew Pattman

  • Frank O. Gehry, Pavilion de Musique, 2008

    Frank O. Gehry, Pavilion de Musique, 2008

    © Gehry Partners 2016 - Andrew Pattman

  • Jean Michel Othoniel, Croix 2007-2008

    Jean Michel Othoniel, Croix 2007-2008

    © Andrew Pattman

  • Tom Shannon, Drop, 2009

    Tom Shannon, Drop, 2009

    © Andrew Pattman

  • Louise Bourgeois, Crounching Spider

    Louise Bourgeois, Crounching Spider

    © Easton Foundation New York - ADAGP Paris 2016

Château La Coste, art et architecture en Provence 2750 Route de la Cride 13610 Le Puy Ste Réparade fr

A 15km au nord de la ville historique d'Aix en Provence, un vignoble ne manquera pas de susciter votre curiosité. Le Domaine vinicole du Château La Coste a ceci de particulier qu’il mixe l’art contemporain, l’architecture et la culture du vin. Succulent cocktail pour vos yeux et vos papilles.


Sur 200 hectares (dont 130 de vignes), vignobles, forêts de chêne et champs d’oliviers s’étendent à perte de vue sur les reliefs de Provence. Une invitation à partir en balade pour une symphonie des sens qui porte un nom : La promenade Art & Architecture. Deux heures de balade le long des sentiers battus, à la découverte d'œuvres et d'installations d’artistes contemporains invités à exercer leur art in situ.

Au détour d’un sentier, posée sur un vaste plan d’eau, admirez une immense araignée, créée par l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois. Au sommet d’une colline, jouxtant la chapelle de Tadao Ando, levez les yeux vers la grande croix rouge en verre de Murano, imaginée par Jean Michel Othonel. De découvertes en étonnements, vous voilà convié en pleine forêt à quelques tête-à-tête avec des… renards ! Mais, rassurez-vous : ils ne sont fait que de bronze et nés du talent du créateur américain Michael Stipe...


À l’évidence, vous irez de surprises de surprises au cours de cette randonnée qui passe en revue le talent des artistes. Ici, une cloche à vibrations (Meditation Bell, de Paul Matisse, 2012), là, des portiques d’acier (Richard Serra, 2008) ou électromagnétiques (Tunga, 2011). Derrière un buisson, un pavillon cubique monolithique (Tadao Ando, 2008-2011), une maison de cloisons métalliques multicolores (Liam Gillick, 2010)… Autant de révérences artistiques adressées à la nature si sauvage de l’arrière-pays provençal.

Tadao Ando, la touche nippone

L’art contemporain trouve aussi refuge sous les toits, ceux du Centre d’Art, œuvre du maître japonais Tadao Ando. Le bâtiment se pare de nombreux atours qui caractérisent les œuvres de l’architecte nippon (fortes lignes géométriques, perspectives encadrées, immenses baies vitrées). Vous vivrez alors une expérience de jeux de lumières, entre murs de béton soyeux et bassins d’eau calme.

Franck Ghery et Jean Nouvel, stars de l'architecture

Durant la visite guidée, vous apprécierez aussi l’architecture du chai de vinification, dessiné par le célèbre architecte français Jean Nouvel. Un ouvrage remarquable et ultramoderne, bâti en forme de demi-cylindre et recouvert de tôles d’acier ondulées. Autre grand nom de l’architecture ayant posé sa patte sur le domaine : l’Américain Frank Gehry (Fondation Louis Vuitton à Paris, Musée Guggenheim de Bilbao) concepteur du Pavillon de Musique de l’endroit.

Des vins bio rouge, blanc et rosé

Une fois la visite terminée, le moment est venu de vous sustenter. Tout désigné, le restaurant Tadao Ando qui fait honneur à la gastronomie locale. À la carte : plats provençaux et méditerranéens accompagnés des fameux vins du Château La Coste. Car, ne l’oublions pas, ce domaine abrite, avant tout, un vignoble.

Alors, bienvenue dans ce petit coin de paradis du vin rosé, rouge et blanc estampillés Agriculture Biologique. Un label qui reconnaît le respect des terres et approuve les méthodes de vinification, en harmonie avec la nature de Provence.

Adresse

Château La Coste
2750 Route De La Cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité