Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

À mi-chemin entre Tours et Chinon se situe le château d'Azay-le-Rideau. Bâti sur l'Indre, ce petit palais posé comme un équilibriste sur son miroir liquide semble sorti d'un autre monde.
Chef d'œuvre de la première Renaissance Française, il rappelle par certains aspects les forteresses médiévales du XVe siècle. Le château fut construit au XVIe siècle par le financier Gilles Berthelot sur une île de l'Indre.

Que ce soit dans les dessins des fenêtres, la conception de l'escalier ou la décoration des plafonds, on retrouve l'influence française à l'extérieur, souvenir de l'époque médiévale, et une touche de Renaissance Italienne dans les décorations intérieures. Balzac décrit le château comme "un diamant taillé à facette, encerclé par l'Indre".
Au XIXe siècle, les marquis de Biancourt procèdent à des aménagements extérieurs et intérieurs très importants. Le site est redessiné en un grand parc de paysages.
Aujourd'hui, les espaces intérieures offrent un voyage dans la vie du monument depuis la Renaissance aux différents moments de l'histoire et les jardins proposent des essences rares...

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
ouvert toute l'année –juillet août : 9h30 à 19h
avril-juin-septembre :9 h30 à 18h
octobre à mars : 14h à 17h30
Durant les mois de juillet et d'août, un parcours spectacle nocturne, célébrant la communion entre la nature , la lumière et l'architecture.

Plus d'informations