Château de Commarin

Château de Commarin

21320 Pouilly en Auxois
Tel : +33.(0)3.80.49.23.67

Situé à une dizaine de kilomètres de Pouilly-en-Auxois dans le département de la Côte d'Or, le Château de Commarin était à l'origine une ferme fortifiée du début du XIIIe siècle.
A cette époque les seigneurs de cette maison forte sont les cadets des seigneurs de Sombernon, qui descendent de la première lignée des Ducs de Bourgogne.

Au XVIe siècle, le château de Commarin connaît d'importantes transformations avec de nombreuses réalisations dont :
- les décorations de la Chapelle
- la réalisation d'un triptyque exécuté en 1526 pour Girard de Vienne reprenant son propre portrait ainsi que celui de sa femme.
- la réalisation d'une magnifique et unique série de tapisseries héraldique et alchimiques avec ses carreaux de motifs symboliques.

Aux XVIIe et XVIIIe siècle, Commarin est reconstruit sur la Maison Forte et aménagé par Marie Judith de Vienne. C'est sous ce jour que vous pourrez le visiter. De magnifiques écuries sont construites à l'emplacement d'un ancien jeu de paume, des communs sont également construits autour du château.

Le château de Commarin à traversé l'histoire au sein d'une même famille, passant de génération en génération dont la 26ème est aujourd'hui propriétaire, permettant ainsi de conserver l'authenticité de ce lieu et les apports historiques.

DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
d'avril à novembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Plus d'informations