Château de Crazannes " du Chat Botté à Crazannes"

Château de Crazannes " du Chat Botté à Crazannes" Crazannes fr

Situé à quelques kilomètres de Saintes et Rochefort, le magnifique château de Crazannes, classé monument historique, a été entièrement restauré et somptueusement aménagé.
Niché au cœur de son parc de 8 ha, le château est une des plus anciennes demeures saintongeaises. Le lieu était déjà occupé au XIe siècle par un puissant château-fort dont subsistent une chapelle, des donjons et des douves en eau.

De ses illustres hôtes; on retiendra le Prince Noir qui y fit un court séjour en 1362 et François 1er qui y séjourna en 1519 lors de son passage en Saintonge.

Parmi de nombreuses familles qui se sont succédée à Crazannes, le château revint au marquis de Carabas qui servit de modèle à Charles Perrault pour créer son célèbre personnage du Chat Botté. Au milieu du XVIIe siècle, le château devint la résidence de Pierre-Louis de la Rochefoucault, évêque de la ville de Saintes qui fût massacré en 1972 à Paris. La châtellenie de Crazannes était une étape importante sur le chemin du célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Aujourd'hui restauré et aménagé avec goût, le château de Crazannes ou château du Chat Botté présente au milieu d'un mobilier ancien, un ensemble de cheminées remarquables ainsi qu'un plafond sculpté d'une grande originalité.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Avril - mai : samedis, dimanches et jours fériés, 10h/12h - 14h/19h
Juin - juillet - août - septembre :tous les jours, 10h/12h -14h/19h
Octobre : samedis, dimanches et jours fériés, 10h/12h -14h/19h
Toute l'année pour les groupes (10 pers. minimum) sur réservation.

Tous les dimanches de mai à septembre de 14h30 à 18h30
Tous les jours en juillet et août.

Plus d'informations

A proximité