Château de Gien

Château de Gien

Situé à une soixantaine de kilomètres d'Orléans, le château de Gien est le premier château situé en lisière de la Sologne.
C'est à la fin du XVIe siècle que le château est reconstruit pour la fille de Louis XI, Anne Beaujeu dite Anne de France, à l 'emplacement d'une austère forteresse dont il ne reste qu'une tour carrée. D'aspect sévère, le château de Gien est le doyen des châteaux de la Loire. Les belles toitures d'ardoise agrémentées de nombreuses cheminées et posée sur l'imposante structure de briques rouges, ponctuée de petites fenêtres bordées de pierres blanches dominent la ville et les bords de la Loire. Ce sont les débuts de la Renaissance, l'influence Italienne est donc encore timide.

Louis XIV et Anne d'Autriche s'y réfugient pendant la Fronde. La Révoution ne lui portera pas trop de dommages et il sera épargné par bombardements allemand qui détruisent une bonne partie de la ville durant la seconde guerre mondiale.
La visite du château de Gien permet de découvrir le palais et ses remarquables boiseries. Depuis la terrasse du château s'étale un très agréable panorama sur la Loire. Aujourd'hui le château abrite le Musée International de la Chasse. On peut y découvrir l'histoire et l'évolution de la chasse, les nombreuses tapisseries et autres objets.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
du 1er février au 31 mars et du 1er Octobre au 31 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h – fermé le mardi.
Du 1er avril au 30 juin – du 1er au 30 septembre de 10H à 18h - fermé le mardi
Du 1er juillet au 31 août de 10H à 18h tous les jours

Plus d'informations