Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse fr

Un des plus beaux exemples de fortification de Corbières est situé à une cinquantaine de kilomètres de Perpignan. Le château de Peyrepertuse étire sa longue silhouette à près de 800 mètres d'altitude. Ancré dans les reliefs des Hautes Corbières, le château émerge au milieu des garrigues et surplombe le petit village de Duilhac.

Du haut du promontoire, la vue embrasse le château voisin de Queribus distant d'environ 5 kilomètres. Cette immense forteresse, égale en superficie celle de la Cité de Carcassonne.
Le site de Peyrepertuse a été occupé à l'époque romaine dès le début du 1er siècle avant J-C.

Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse ne voulant pas se soumettre, est excommunié en 1224. Le château devient possession française en 1240.

 

C'est au XIIe et XIVe siècle que le château se dote de tous les aménagements qui en font cette impressionnante forteresse. Cette forteresse se compose de deux châteaux distincts. Épousant de manière impressionnante le relief naturel, il se confond avec la roche. Depuis le promontoire il faut prendre le temps d'admirer le panorama... avec au loin la méditerranée.

Plus d'informations

A Voir

A proximité