Château de Quéribus

  • Vu depuis le sentier

    Vu depuis le sentier

  • Cucugnan

    Cucugnan

Château de Quéribus Cucugnan fr

C'est sur la commune de Cucugnan, village des Corbières immortalisé par Alphonse Daudet, que se dresse le château de Queribus. Perché sur un étroit piton rocheux  à 729 mètres de hauteur, le château de Queribus est le dernier refuge des religieux cathares.

Véritable nid d'aigle surplombant Corbières et Fenouillèdes, il fait face à son grand frère Peyrepertuse. Queribus est l'un des cinq fils de Carcassonne avec Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, et Termes. Sa situation de premier ordre lui permettait d'exercer une remarquable surveillance sur la plaine du Roussillon.

Le château de Queribus vit ses plus grands moments d'histoire à l'heure du catharisme. C'est entre ses murailles de pierre que s'achève l'épopée sanglante  de la croisade contre les Albigeois. Une fois ce dernier bastion cathare tombé, le château entre dans le royaume de France.

En 1258, le traité de Corbeil qui fixe la frontière franco- aragonaise au  sud des Corbières, fait de Queribus une forteresse royale. Il perd son intérêt stratégique en 1659 lors du traité des Pyrénées qui fixe la frontière avec l'Espagne à son emplacement actuel.

DATES ET HEURES D'OUVERTURE

1ere semaine de Janvier, Novembre et Décembre: de 10h à 17h
Février : de 10h à 17h30
Mars : de 10h à 18h
Avril-mai-juin-septembre : 9h30 à 19h
Juillet et août : 9h à 20h
Octobre de 10h à 18h30

Plus d'informations

A proximité