Château de Tanlay

Château de Tanlay

Situé à la lisière de la petite commune de Tanlay, dans le département de l'Yonne à une dizaine de kilomètres de la ville de Tonnerre. Le château de Tanlay est une halte agréable au bord du canal de Bourgogne.

Cet élégant château est un rare témoin à la fois de la Renaissance bourguignonne et la lutte entre ligueurs et partisans d'Henri III. Sa construction débuta au XVIe siècle sur les fondations d'une ancienne forteresse. Cette demeure de la famille de l'amiral de Coligny fut achevée pendant les guerres de religion par Michel Particelli d'Hemery, ministre des finances de Mazarin. Elle est depuis la fin du XVIIe siècle la propriété des marquis de Tanlay.

Le château est entouré de larges douves. L'accès se fait par le petit château datant du XVIe siècle. Le bâtiment central est composé de deux ailes et de deux tourelles. La tour de la Ligue est célèbre pour ses galeries en trompe-l'œil et la fresque qui orne son plafond et compléte la très riche décoration intérieure. On peut également visiter le parc réalisé sur un tracé de l'architecte Le Muet et son grand canal de 525 m terminé par un très beau nymphée Renaissance.

DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
Ouvert du 1er avril au 2 novembre tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 18h.

Plus d'informations