Château Royal d'Amboise

Château Royal d'Amboise

Situé entre Blois et Tours, le Château d'Amboise est construit au XVe s sur l'éperon rocheux qui domine la ville et la Loire, Château médiéval, il fut transformé en luxueuse résidence par Charles VIII et achevé par François 1er. Il est dit que tous les Rois de France ont séjourné au moins une fois au Château Royal d'Amboise.

François 1er passa sa jeunesse et les premières années de son règne à Amboise. Sa fascination pour la Renaissance en fait un mécène des arts. Il s'entoure d'ailleurs d'artistes italiens, comme Leonard De Vinci. Cette période fut brillante pour la ville.

Le château est aujourd'hui un lieu de mémoire et de prestige.Dans la Chapelle St Hubert se trouve la tombe où sont ensevelis les restes présumé de Léonard de Vinci, mort à Amboise. Ce haut- lieu de l'histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance.

Promenez-vous dans les agréables jardins réaménagés au siècle dernier pour Louis-Philippe. La butte de Léonard de Vinci se dresse à l'emplacement de la collégiale où il se trouvait enterré à l'origine.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
ouvert toute l'année – juillet et août : 9h à 19h
Avril à juin : 9h à 18h30
Septembre et octobre : 9h à 18h
Novembre à mars : 9h à 12h et de 14h à 16h45
Durant les mois d'été des spectacles son et lumières sont organisés.

Plus d'informations