Visitez le Château de Vaux-le-Vicomte

  • Château de Vaux-le-Vicomte

    Château de Vaux-le-Vicomte

    © Atout France/R-Cast

  • Château de Vaux-le-Vicomte

    Château de Vaux-le-Vicomte

    © Atout France/R-Cast

Visitez le Château de Vaux-le-Vicomte 77950 MAINCY-VAUX-LE-VICOMTE fr

Splendide, le Château de Vaux-le-Vicomte, monument historique, se situe dans le parc de 500 hectares du même nom, délimité par une enceinte de 13 km.

300 000 visiteurs viennent chaque année découvrir ce chef d’œuvre de l’architecture classique, situé à quelque 60 km de Paris.

Un château convoité

C’est en 1661, après 20 ans de travaux, que le château est livré à Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances sous le règne de Louis XIV.

Le domaine ne restera cependant pas sien très longtemps, puisque le Roi Soleil le condamnera à la prison à vie, sans même lui laisser le temps d’en profiter.
Louis XIV s’inspirera d’ailleurs de Vaux-le-Vicomte pour construire le Château de Versailles.

En 1875, alors complètement laissé à l’abandon (arbres dans les bassins, toits endommagés, mobilier disparu…), il est acheté aux enchères publiques par Alfred Sommier.

Littéralement tombé amoureux de Vaux-le-Vicomte, cet entrepreneur issu de l’industrie sucrière, injecta 29 millions d’euros dans sa restauration. A sa mort, en 1908, le château avait retrouvé ses aspects d’antan.

Ouvert au public en 1968, ce sont aujourd’hui ses descendants directs qui poursuivent son œuvre, aux côtés de leurs 75 employés.

Une architecture noble

Emblème de la démesure du grand siècle (XVIIème), Vaux-le-Vicomte est le résultat d’une entente entre trois hommes de renom : Louis Le Vau (architecte), Charles Lebrun (peintre-décorateur) et André Le Nôtre (paysagiste).

Au sous-sol, on découvre les « coulisses » du château : ses cuisines, la cave voûtée et la salle des gens.

Au rez-de-chaussée, se trouve l’étage d’apparat, aux décors baroques les plus remarquables : Grande Chambre Carrée, Salon des Muses, Cabinet des Jeux ou encore la Chambre du Roi (au plafond orné de magnifiques stucs dorés). Sans oublier le salon central et sa belle coupole d’inspiration italienne, véritable exception dans l’architecture française.

Le premier étage abrite quant à lui les appartements privés de Monsieur et Madame Fouquet, composés de l’antichambre, du cabinet et de la chambre, laquelle a conservé son décor originel.

Un jardin à la française signé Le Nôtre

En harmonie avec l’architecture, ce sont près de 40 hectares qui sont consacrés au majestueux jardin signé André Le Nôtre.
C’est en ces lieux mêmes que le célèbre jardinier a d’ailleurs pu pleinement exprimer son génie, créant véritablement le jardin à la française.

Dessins nobles, statues, perspectives, trompe-l’œil et multiples jeu d’eau sont autant d’éléments qui font sa splendeur. Une maitrise de la nature à la perfection.

Une exposition permanente et une maquette audiovisuelle permettent d’ailleurs de comprendre toutes les étapes de sa réalisation, complétées à l’extérieur par deux parcours de promenade.

Le Nôtre devint par ailleurs le jardinier favori de Louis XIV, pour qui il dessina les majestueux jardins du Château de Versailles.

Contact

Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy

A Voir

Agenda

A proximité