Les Châteaux dans le Limousin

  • Château de Pompadour

    Château de Pompadour

    © Laetis / CRT Limousin

  • Château de Crozant dominant la Creuse

    Château de Crozant dominant la Creuse

    © JL Kokel @ CRT Limousin

  • Bulle de Turenne

    Bulle de Turenne

    © JL Kokel @ CRT Limousin

  • Château de Val - Bort-les-Orgues

    Château de Val - Bort-les-Orgues

    © Josselin MATHIAUD / ADT Corrèze

  • Château de Boussac

    Château de Boussac

    © ADRT23 services

  • Le Château de Villemonteix

    Le Château de Villemonteix

    © Michel Berget

Les Châteaux dans le Limousin limoges fr

Souvent méconnus, les châteaux du Limousin valent pourtant bien le détour. Haut lieu pendant le moyen-âge, le Limousin a vu naître de multiples forteresses, nichées dans les plus beaux sites naturels. Véritable héritage culturel, ces châteaux raviront les amateurs de vieilles pierres et de nature !


La Route Richard Cœur de Lion dans le Limousin 

Sillonner les 180km d’itinéraire de la Route Richard Cœur de Lion, c’est revivre l’histoire du Limousin. Au moyen-âge, Richard Cœur de Lion fût un des personnages clef du Limousin. Ce parcours dévoile châteaux, églises, et autres édifices, datant pour la plupart du moyen-âge, remaniés en grande partie pendant la renaissance. Partez à la découverte de plus de dix siècles d’histoire !

 

Les Châteaux du Limousin en Haute-Vienne

Le Château de Bonneval est un domaine encore très bien conservé en Haute-Vienne. Des premiers vestiges datent du Xe siècle, mais c’est au XIVe siècle que la forteresse prend toute son importance. Également marqué par le siècle des lumières, ce château vous invite à admirer un riche mobilier d’époque, une tour carré centrale à double pont-levis, et des façades originales. C’est avec la Marquise et le Marquis de Bonneval que vous pourrez faire la visite de ce beau château. 

Dans les environs de Chalus dans le Limousin, découvrez les Châteaux de Chalus et de Lastours. Le Château de Chalus-Chabrol, dont il reste encore certains vestiges : une chapelle du XIe siècle, un donjon et un corps de logis du XIIe siècle, fût le témoin de la mort de Richard Cœur de Lion. Quant au Château de Lastours, c’est une véritable aventure qui vous y attend ! Dès que les beaux jours reviennent, le domaine s’anime au son des troubadours. Vous pouvez-même y rencontrer des chevaliers ! Pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Le Château de Rochechouart dans le Limousin, est un château de style médiéval associant le style renaissance. Bâti au XIIIe et XVe siècle, il fût remanié au XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, transformé en musée d’art contemporain, le château expose une collection de 300 œuvres d’artistes internationaux. 

 

Les Châteaux du Limousin en Corrèze

Situé à moins d’une heure de Brive-la-Gaillarde dans le Limousin, le Château de Pompadour est à ne pas rater ! La propriété de la célèbre marquise, ne cesse de charmer les visiteurs par ses belles pièces meublées et ses jardins raffinés. Le cheval est omniprésent sur ce site. Entre les écuries, l’hippodrome et le haras, les amateurs de chevaux n’auront que l’embarras du choix !

Le Château de Val jouit d’une situation exceptionnelle, situé sur le Lac de Bord en Corrèze, c’est un incontournable dans le Limousin. Agrémenté de 6 tours avec des toits en poivrière, le Château de Val possède une architecture riche et élégante. Ce petit bijou niché dans un écrin de verdure vous charmera forcément ! L’été, vous pourrez assister à un concert ou à une veille contée ! 

Niché dans un paysage enchanteur, entre étangs, forêts et eaux vives, le Château de Sédières vous invite à profiter de ces 130 hectares de terrain. Ce domaine du XVe siècle vous ravira par ses activités : base VTT, initiations à la course d’orientation, randonnées et balades dans le parc. 

Et n’oublions pas les châteaux de Turenne et de Ségur, situés dans deux des plus beaux villages de France, des incontournables en Corrèze ! Le Limousin a la chance d’avoir 6 des plus beaux villages de France, partez à leur découverte pendant votre séjour !

 

Les Châteaux du Limousin en Creuse 

Le Château de Boussac est un majestueux château du Limousin. Situé sur un éperon rocheux, le château domine la Vallée de la Creuse. Source d’inspiration pour George Sand, l’écrivain y séjourna à plusieurs reprises. C’est une chance inouïe que la bâtisse soit encore debout : détruite à deux reprises, elle fût sauvée de la ruine en 1965, par les propriétaires actuels. A présent très bien entretenu, le domaine est à découvrir pour son mobilier, ses boiseries et tapisseries anciennes. 

Pour les amateurs de tapisseries, direction le Château de Villemonteix. Il abrite une riche collection de tapisseries des XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècles d’Aubusson, Felletin et des Flandres. De style médiéval, le donjon central, et les tours en poivrières en font un château raffiné. Très bien conservé, les boiseries, peintures et porcelaines sont encore d’époque ! 

La Forteresse de Crozant, située dans la Vallée de la Creuse, offre de superbes panoramas. Inspiration pour de nombreux artistes, dont le célèbre peintre Monet, vous serez envoutés par ce site naturel d’exception. La « Vallée des Artistes », est un lieu inévitable dans le Limousin ! 

 

Envie de partir ? Découvrez les offres de week-ends et courts séjours dans le Limousin : nature, charme, insolite, gourmand, détente… il ne reste plus qu’à choisir la vôtre ! 

Rendez-vous sur weekendfrance.be pour trouver le séjour qui vous convient. 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées