Visitez le Cimetière russe et chapelle orthodoxe à Saint-Hilaire-le-Grand

  • Cimetière russe et chapelle orthodoxe

    Cimetière russe et chapelle orthodoxe

    © CRTCA

  • L'intérieur de la chapelle orthodoxe

    L'intérieur de la chapelle orthodoxe

    © Yoan Lurealt / Ascerf

  • monument érigé en 1917 par les combattants du 2e régiment spécial à la mémoire de leurs héros

    monument érigé en 1917 par les combattants du 2e régiment spécial à la mémoire de leurs héros

    © Yoan Lurealt / Ascerf

Visitez le Cimetière russe et chapelle orthodoxe à Saint-Hilaire-le-Grand Route de Saint Hilaire le Grand 51600 SAINT HILAIRE LE GRAND fr

De style Novgorod, la chapelle orthodoxe située à côté du cimetière militaire russe de Saint-Hilaire le Grand, commémore la mémoire de plus de 4000 officiers et soldats russes « morts pour la France » sur le front de Champagne.

En leur honneur, L’ASCERF, Association du souvenir du Corps expéditionnaire Russe en France 1916-1918, a érigé, en 1937, une chapelle commémorative orthodoxe jouxtant le cimetière militaire russe de Saint-Hilaire le Grand.

Le Corps expéditionnaire russe en France fut envoyé par l’Empereur Nicolas II en 1916. Placés sous commandement français, les soldats héroiques du Corps expéditionnaire russe valurent à ce régiment plusieurs citations à l’Ordre de l’Armée.

Présence russe en France 1916-1918

Pour se battre aux côtés des troupes françaises et britanniques, quatre brigades d'infanterie composées d'environ 50 000 officiers et soldats avaient été envoyés en France par la Russie tsariste en échange de matériel de guerre.

A Voir

A proximité