La Citadelle de Calvi, "Civitas Calvi semper fidelis" "la ville de Calvi toujours fidèle"

  • Citadelle de Calvi

    Citadelle de Calvi

    © OMT Calvi

  • Citadelle de Calvi

    Citadelle de Calvi

    © OMT Calvi

  • Citadelle

    Citadelle

    © OMT Calvi

  • Oratoire

    Oratoire

    © OMT Calvi

La Citadelle de Calvi, "Civitas Calvi semper fidelis" "la ville de Calvi toujours fidèle" Route de la Citadelle 20260 Calvi fr

Un peu d'histoire...

500 ans sous l’influence génoise...

Dans la seconde moitié du Vème siècle, les invasions barbares détruisent Calvi qui n’était encore qu’un village ramassé sous son rocher. La cité se redresse sous l’administration Pisane.

Au XIIIème siècle, les seigneurs de la Cirnaca se disputent la ville et son promontoire. Giudice di Cirnaca y assiège Giovanninello seigneur du Nebbio, qui se réfugie sur le rocher là où seront érigées les premières fortifications de la haute-ville. Sièges et tueries se succédent de 1245 à 1272. Excédés, les Calvais demandent en 1278 protection à Gênes qui commence à édifier la citadelle.

Lors de l’expédition d’Alphonse V d’Aragon, Calvi, après une longue résistance, est conquise en 1420. Mais l’année suivante, apprenant l’échec de l’Aragon devant Bonifacio, les habitants de Calvi se révoltent et massacrent la garnison espagnole. Pietro Baglioni, qui prit la tête du soulèvement, gagne à cette occasion le surnom de « libertà ». Calvi reste toujours fidèle à Gênes.

En 1453, l’Office ou l’administration de Saint-Georges prend la direction de la ville et du reste de la Corse. C’est à cette époque que fut construite la tour du sel (servant d’entrepôt) où l’on prélevait la gabelle.

Visite interactive d'un des plus beaux sites de Corse

Pour la découvrir… à chacun sa formule

  • Pour les adultes en toute liberté: l'office de tourisme de Calvi propose depuis plusieurs années déjà une visite audio guidée de la Citadelle, mais, modernisme oblige, les anciens baladeurs ont été remplacés par des lecteurs nouvelle génération, très simples d’utilisation.

Langues : français, anglais, allemand et italien  - et sont accompagnés d’un plan répertoriant les 11 repères du parcours.

Des musiques traditionnelles rythment la visite et viennent agrémenter l’histoire de cette forteresse génoise et des personnages qui ont contribué à sa notoriété (Christophe Colomb, l’Amiral Nelson…Laurent Giubega, parrain de Napoléon) et rendent le récit vivant et émouvant.

Le système offre une totale autonomie à l’utilisateur, qui, chemin faisant sur les pavés de l’histoire, peut également se laisser aller à quelque flânerie.
Tarif : 7 €

  • Pour les enfants : une chasse au trésor qui consiste en une visite audio guidée de la citadelle sous forme de jeu de piste au moyen d'un lecteur MP3.

Âge: enfants de 7 à 14 ans (individuels ou groupes); elle  se pratique toute l'année (pendant les heures d'ouverture de l'Office de tourisme).
Langue : français uniquement.
Tarif : 4 €

  • Pour les groupes et individuels :

- Association de Guides Calvi-Balagne : visites commentées par des guides interprètes diplômés d’état à destination des adultes et des enfants.
Langues : français, anglais, allemand, italien, russe et Corse.
- Bianconi Scuperta : visite-excursion de 2h30.
Langues : français er anglais.

Vous pouvez également vous procurer un Guide patrimoine en vente à l’Office de tourisme de Calvi

Renseignements et réservation

Office de tourisme de Calvi
Andrée Sinibladi
Port de plaisance
20260 Calvi
Tél. : + 33 (0)4 95 65 16 67 - Ligne directe : + 33 (0)4 95 65 92 91

Plus d'informations