Découvrez la Corrèze en Nouvel Aquitaine

  • Jardins du château de Turenne

    Jardins du château de Turenne

    © Pierre SOISSONS / ADT Corrèze

  • Gabare à Spontour dans les gorges de la Dordogne

    Gabare à Spontour dans les gorges de la Dordogne

    © Romann RAMSHORN / ADT Corrèze

  • Paysage du Plateau de Millevaches

    Paysage du Plateau de Millevaches

    © Laurent MOYNAT / ADRT Corrèze

  • Randonnée équestre aux Tours de Merle

    Randonnée équestre aux Tours de Merle

    © Christelle BOUYOUX / ADT Corrèze

  • Cloître de Tulle

    Cloître de Tulle

    © Jean-Patrick GRATIEN / ADT Corrèze

  • Brive la Gaillarde - Place du Civoire

    Brive la Gaillarde - Place du Civoire

    © Pierre SOISSONS / AGT Corrèze

Découvrez la Corrèze en Nouvel Aquitaine Brive-la-Gaillarde fr

Ce n’est pas pour rien que la Corrèze est surnommée le « pays de l’arbre et de l’eau ». Façonnée de rivières, lacs, et forêts, la Corrèze offre des paysages vallonnés inégalables. Son patrimoine bâti propose également de belles surprises : châteaux et forteresses croiseront sûrement votre route ainsi que de charmants petits villages. Découvrez cette région encore authentique et sauvage !


Un voyage en pleine nature en Corrèze

Situé dans le Limousin, la Corrèze possède une nature riche, lui permettant d’offrir des paysages somptueux. Cette terre tout en mouvement, détient des sites naturels extraordinaires. 

Un des plus connus est sans doute le Parc Naturel Régional de Millevaches, situé à la frontière de la Corrèze et du Puy de Dôme. Considéré comme un chef d’œuvre de la nature en Corrèze, le parc s’étend sur tous les départements du Limousin, alternant forêts, tourbières, prairies et lacs. Une faune et une flore rare, ainsi qu’un patrimoine bâti en granit, en font une visite incontournable de la région. 

Une autre particularité de la Corrèze est le Causse corrézien. Autour d’un paysage calcaire et sec, vous serez surpris de pouvoir profiter des joies du Lac de Causse. 

Les Gorges de la Dordogne, sont d’étroites vallées traversées par 5 barrages. Ces gorges sauvages classées au réseau Natura 2000, offrent des paysages à perte de vue. C’est un véritable eldorado pour les amoureux de la nature !

Ne manquez pas la Cascade du Saut Salit, situé à l’est de la Corrèze, ce site naturel classé se dresse à 30 mètres de hauteur. La région, parsemée de chutes d’eau, promet des promenades dépaysantes !  

Profitez de votre séjour en Corrèze pour vous mettre au sport, activités nautiques, escalade, randonnées… sont à pratiquer dans ces sites d’exceptions ! 

 

Châteaux et forteresses en Corrèze 

Faîtes un voyage dans le temps dans le château de la célèbre maîtresse de Louis XV, la marquise de Pompadour. 11 pièces sont à visiter, encore meublées, elles ont gardé leur âme d’antan. Grâce aux Écuries de l’Orangerie où sont élevés des pur-sang, et aux Écuries de la Marquise, le Château de Pompadour est devenu un des pôles les plus importants du cheval en Corrèze. 

Le Château de Val, situé sur le barrage de Bort en Corrèze, est digne des contes de fées. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, le château est entouré d’eau. Cette forteresse propose les mercredis, en juillet et en août, des animations musicales. Pour des soirées bucoliques ! 

Partez à la découverte d’un des plus beaux villages de France : Turenne. Ce petit village perché, abritait autrefois l’un des plus grands fiefs de France au Moyen-Âge. Même s’il ne reste plus que des vestiges aujourd’hui, l’ancienne forteresse a sû donner du caractère au village de Turenne.

Niché entre les collines de la Xaintrie en Corrèze, se dressent les Tours de Merle. Fief de la seigneurie au Moyen-Âge, ce site était également occupé par une centaine d’habitants, mélangeant nobles et les paysans. A travers ces vestiges, vous devinerez la considérable cité médiévale qu’elle était autrefois. Légendes contées, danses et chants traditionnels, spectacles médiévaux… sont au programme pendant les vacances scolaires. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands !


Les villes à voir en Corrèze

Brive-la-Gaillarde en Corrèze, porte bien son nom. Sa robustesse et son art de vivre en font son charme. Brive la Gaillarde s’inscrit comme une ville gourmande, et festive. Chaque année le Brive-la-Gaillarde accueille le festival de Brive, un festival de moyen métrage. Un rendez-vous captivant à ne pas rater! 

Partez également à la découverte de Tulle en Corrèze, pour sa célèbre dentelle et ses ravissantes rues médiévales. 

Le Limousin a également la chance d’accueillir sept des plus beaux villages de France . Laissez-vous tenter par ces  petits bourgs pleins de charme! 

 

Envie de partir ? Découvrez les offres de week-ends et courts séjours en Corrèze : nature, charme, insolite, gourmand, détente… il ne reste plus qu’à choisir la vôtre ! 

Rendez-vous sur weekendfrance.be pour trouver le séjour qui vous convient. 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées