Corse : la réserve naturelle de Scandola

  • La tour génoise de Porto qui domine l'embouchure du Golfe de Porto. La tombée de la nuit.

    La tour génoise de Porto qui domine l'embouchure du Golfe de Porto. La tombée de la nuit.

    © Atout France / Maurice Subervie

  • Surplombant le Golfe de Porto, le village de Pina classé en tant que l'un des plus beaux villages de France.

    Surplombant le Golfe de Porto, le village de Pina classé en tant que l'un des plus beaux villages de France.

    © Atout France / Robert Palomba

  • Porto Ouest

    Porto Ouest

    © ATC/Sylvain Alessandri

Corse : la réserve naturelle de Scandola scandola fr

Unique en son genre, la Réserve Naturelle de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre. C’est un ancien volcan effondré dans la mer qui a donné à la Presqu’île de Scandola ces paysages uniques. La faune et la flore abondante et rare en font une destination incontournable de l’Ile de Beauté. La roche teintée rougeâtre se reflétant dans les eaux turquoise offre une palette de couleurs magnifique. C’est grâce à cette richesse que la Scandola fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Embarquez pour un voyage au cœur de la nature ! 


La Réserve Naturelle de Scandola en Corse, entre terre et mer

Située dans l’Espace du Golfe de Porto, la Réserve Naturelle de Scandola est gérée par le Parc Naturel Régional de Corse. C’est un haut lieu de la biodiversité, et c’est aussi une référence en termes de sauvegarde de l’environnement : 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins sont protégés. 

 

Scandola vous propose des petites merveilles pour vos vacances ! La réserve naturelle est considérée comme l’un des plus beaux sites de Corse. Vous vous laisserez éblouir par la beauté des lieux : eaux transparentes, petites grottes inaccessibles, sculptures façonnés par le vent et le sel, font de Scandola un endroit magique. 

 

La végétation est ici d’une richesse incomparable. C’est sur les belles falaises rouges que chênes verts, arbousiers, et bruyères se sont installés. La flore rarissime, est composée d’espèces telles que l’arméria, soleirolii, myrtes, l’euphore arborescente, et le séneçon à feuilles de marguerite. 

 

A la Réserve Naturelle de Scandola, la faune y est tout aussi remarquable ! C’est un lieu incontournable pour tous les passionnés d’ornithologie. Equipez-vous de vos jumelles et admirez les nombreux nids d’oiseaux installés sur les pics rocheux des falaises. D’ailleurs l’emblème de la Réserve Naturelle de Scandola est le Balbuzard pêcheur. D’autres oiseaux comme les goélands cormorans huppés, aigles royaux, puffins cendrés, et faucons pèlerins y ont également trouvé refuge. 

 

La mer cristalline accueille dans ses eaux une vie sous-marine d’une abondance sans pareil. Au milieu des eaux claires se mêlent 450 espèces d’algues et 125 espèces d’invertébrées. C’est aussi à la Réserve Naturelle de Scandola que l’on trouve l’herbier de posidonies : cette plante a la particularité d’indiquer le niveau de pollution grâce à la santé de ses fleurs et ses fruits. Coraux, gorgognes, mérous, dentis, murènes, rougets… apprécient particulièrement nager dans les eaux turquoise de la Réserve Naturelle de Scandola. Au large rendez-vous avec les mammifères marins comme les thons ou les espadons. Vous aurez peut-être même la chance de croiser des dauphins

 

Ce petit trésor corse est impossible à rejoindre à pieds, les montagnes atteignant parfois 1000 mètres d’altitude ! C’est donc en bateau que l’on rejoint Scandola. De nombreuses compagnies proposent des excursions à partir de Porto, Galéria ou Calvi. 

 

Pour préserver cette zone exceptionnellement sauvage, la Réserve Naturelle de Scandola est soumise à des réglementations strictes. Pêche, chasse, bivouac, ect… sont interdits. 

 

Les sites touristiques corses aux alentours de la Réserve Naturelle de Scandola

C’est le Golfe de Porto inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, qui abrite les sites d’exceptions tels que la Réserve Naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata, et les Calanques de Pina. Réputé pour être l’un des plus beaux Golfe de Corse.

 

Le village Porto Ota situé au sud de la Réserve Naturelle de Scandola sur le Golfe de Porto vaut bien le détour ! Située dans une vallée dominée de falaises et de crêtes dénudées. C’est un bel exemple de village typiquement corse composé de ruelles pittoresques. Face à la mer, ce petit village de granit ravira les passionnés de nature et les amateurs de vielles pierres. 

 

Le Golfe de Girolata est la réplique miniature du Golfe de Porto. Le Golfe de Girolata se mérite ! Donnant sur la Réserve naturelle de Scandola, il est entouré de grandes falaises atteignant parfois 300 mètres. Le Golfe de Girolata est aussi situé dans un environnement extraordinaire dune richesse minérale et végétale rare. Le Golfe de Girolata fait aussi partie du club des plus belles baies du monde

 

Bien plus au sud de Scandola, les Calanques de Piana forment un paysage alternant roche et la verdure. Pour découvrir ce petit joyau corse, plusieurs solutions s’offrent à vous. Côté mer, il est possible de louer un canoë kayak, ou laissez-vous transporter par les compagnies de bateaux. Côté terre : sac à dos et chaussures de randonnée sont à prévoir pour se promener aux Calanches de Piana. Sinon préférez la départementale D81 qui relie Piana à Porto. 

 

Aux alentours de Scandola, les sites de plongée sous-marine se succèdent ! Avec des fonds marins aussi somptueux, cette partie de la Corse vous promet des petits trésors au fond de sa mer. C’est l’occasion d’admirer les profondeurs méditerranéennes avec le beau corail rouge, et la riche faune et flore sous-marine. Alors enfilez vos palmes ! 

 

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées