Le canon de Coucy dans l'Aisne

  • Rempart de Coucy

    Rempart de Coucy

    © JP. Gilson

  • Remparts de Coucy

    Remparts de Coucy

    © Archives Départementales de l'Aisne/ ADRT02

  • Plateforme du canon de Coucy

    Plateforme du canon de Coucy

    © Archives Départementales de l'Aisne/ ADRT02

Le canon de Coucy dans l'Aisne 2 place de l'Hôtel de Ville 02380 Coucy-Le-Château-Auffrique fr

La petite ville de Coucy-Le-Château (Aisne) est un poste parfait d'observation : du haut du donjon du célèbre château, la vue s'étend sur 40 km à la ronde, de Noyon à Chauny ; de Chauny à Compiègne et à Laon.

Cette cité de la région de Picardie est un haut lieu de la 1ère Guerre Mondiale. Et sa découverte est placée sous le signe des événements tragiques ayant émaillé la Grande Guerre... mais pas seulement.

Ville occupée par les Allemands

Dès le 1er septembre 1914, Coucy-le-Château tombe sous le joug allemand. En 1915, dans les bois, en ville basse, l’armée allemande installe, dans le plus grand secret, un canon à longue portée, tirant à 25 ou 30 km. Objectifs des frappes ? Compiègne, Villers-Cotterêts et Oulchy-le-Château, trois villes ravitaillant le front français.

C'est le château de Compiègne qui reçoit les premiers obus. Jusqu'en 1916, mais la ville de Coucy-le-Château ne souffre ni d'attaques ni de combats. Elle fait néanmoins partie de ces villes occupées sous la domination allemande.

Des visites guidées thématiques sur l’occupation, le canon de Coucy et la reconstruction, permettent aux visiteurs de découvrir Coucy-le-Château de 1914 à 1918.

Château de Coucy, forteresse datant du XIIIe siècle

Au delà de la mémoire du XXe siècle que se dégage des lieux, le Château de Coucy, forteresse datant du XIIIe siècle, témoigne décidemment du passé guerrier de la ville picarde.

En effet, le château de Coucy est la principale place forte médiévale du Nord de la France. Une partie de la ville haute est encore ceinte de remparts sur lesquels est posé un chemin de ronde à parcourir,  histoire de compléter une visite historique.

Accès

De Reims ou de Compiègne :
N 31 jusqu’à Soissons, puis D 1 vers Saint-Quentin et D 5 jusqu’à Coucy-le-Château Auffrique.

Adresse

Coucy-Le-Château
Pavillon Anne Morgan
1 place de l'Hôtel de Ville
02380 Coucy-le-Chateau-Auffrique
Tél. :+33 (0)3 23 52 44 55
Mail : ot.coucylechateau@gmail.com

A Voir

A proximité